Pour son dernier (très) long-métrage, Martin Scorsese a choisi d’adapter le roman de David Grann, journaliste emblématique, écrivain du réel aussi discret que talentueux et surtout auteur chouchou de Hollywood, dans un scénario coécrit par Eric Roth.
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Killers of the Flower Moon, une enquête bien réelle menée par le jeune Edgar Hoover, futur directeur du FBI, sur une série de meurtres qui décima la tribu des Indiens Osages, dans l’Oklahoma des années 1920, a fait entrer le journaliste dans la lumière, et c’est cette œuvre corrosive que le réalisateur a adaptée dans son film, en déplaçant la focale sur la communauté Osage.
En 155 pages, téléchargeables gratuitement, Scorsese et Roth ont donc préféré retracer l’histoire (en grande partie vraie) d’Ernest Burkhart, un Américain un peu lambda, et de son épouse Molly, une native de la communauté des Osages, dont une partie de la famille va être décimée sur ordre de William Hale, l’oncle d’Ernest, adoré de tous. Le FBI, en la personne de Jesse Plemons, n’apparaît à l’écran qu’au bout de 2 heures et 30 minutes de film pour tenter de résoudre l’affaire, éclipsant ainsi une classique histoire de sauveur blanc pour muer le long-métrage en un grand film de gangsters et le premier western du réalisateur de 80 ans.
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