Shonda Rhimes est une pionnière dans le monde des séries. Cette productrice, qui a aujourd’hui Hollywood à ses pieds, a fait avancer la représentation des femmes racisées à la télé à pas de géants. Presque 25 ans après avoir créé Grey’s Anatomy, et dans le cadre de son juteux partenariat avec Netflix grâce auquel on a eu La Chronique des Bridgerton et son spin-off La Reine Charlotte, Shonda Rhimes produit un documentaire, Black Barbie, dont le titre est plutôt limpide.
À voir aussi sur Konbini
C’est la réalisatrice Lagueria Davis qui est à l’origine de ce projet. Sa propre grand-tante Beulah Mae Mitchell, une employée noire de chez Mattel, avait eu le cran de demander à Ruth Handler, l’inventrice de la célèbre poupée : “Pourquoi n’y a-t-il pas de Barbie qui me ressemble ?”.
Si le film de Greta Gerwig, sorti en 2023, interrogeait avec humour les standards de beauté impossibles à atteindre de l’égérie en plastique, le documentaire Black Barbie se demande comment la première poupée noire de l’histoire de la marque a bouleversé les représentations. Le destin de cette Barbie noire est même étroitement lié aux luttes pour les droits civiques aux États-Unis. C’est par trois employées de Mattel, dont la grand-tante de Lagueria Davis, que la révolution a débuté.
Black Barbie, le 19 juin sur Netflix.