Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 19 janvier 2023 ?
À voir aussi sur Konbini
Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article
PLK – Chambre 140 (Part.1)
PLK revient une nouvelle fois avec un concept autour de son projet. Après l’épisode collaboratif sur 2069′, place à Chambre 140 et ses trois parties. Et qu’est-ce qu’on pense de la première ? PLK n’a jamais eu l’air aussi facile sur un projet. En réalité, on connaît l’aisance de Polak, et après autant d’années à rapper, on pourrait presque se dire que c’est normal d’en arriver là, mais franchement, il reste toujours aussi impressionnant quand il s’y met. On ajoute à ça un Gazo et un TIF au casting, et là, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas streamer.
TH – “OVNI”
Notre rookie, notre Talent of tomorrow 2024. Le rappeur de Bondy prouve une nouvelle fois qu’il sait être autre chose qu’une brute robotisée. Sur une production de Lekeus et Julio, TH est mélancolique comme rarement il ne l’a été, et ça fonctionne si bien. Sa nonchalance rend l’émotion des notes de piano qui l’accompagnent plus profonde pendant que le clip tout en noir et blanc de ZAVEN dévoile le quotidien écorché de l’artiste. Tout est respecté sur “OVNI”, et encore une fois, on valide fort.
JEY BROWNIE – “Dans l’âme | A COLORS SHOW”
Colors a respecté Jey Brownie et Jey Brownie leur a rendu la pareille en offrant une prestation tout droit sortie du ciel. L’émotion que peut procurer la voix d’un artiste, franchement, c’est fort. Continuez de suivre le parcours de cet homme, vous ne le regretterez pas.
Dau – “MOSHPIT”
Alors qu’on l’a découvert récemment, notamment à travers la saison 2 de Nouvelle École, Dau revient avec de nouvelles ambitions. “MOSHPIT”, c’est l’évolution de sa direction artistique. Offrir une musique singulière et marquée a toujours fait partie de son mojo, mais dans ce morceau, on souligne surtout l’énergie. Ça lui va bien, comme cette nouvelle imagerie qu’il crée petit à petit. On peut d’ores et déjà dire que cette année, tous les voyants sont au vert pour que Dau ne se sente plus jamais seul.
Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes
Shay – Pourvu qu’il pleuve
Près de cinq ans séparent Antidote de Pourvu qu’il pleuve, son troisième disque, et il faut dire que les attentes sont plutôt hautes. En quinze morceaux, qui ont largement pris leur temps pour nous parvenir, Shay dégaine une artillerie lourde, guidée par sa plume bien trempée, son cœur de loveuse et son caractère de (jolie) garce. Et si le rap français aussi a ses reines, on ne peut que croire Shay quand elle nous dit qu’elle leur sert de modèle.
UMI – talking to the wind
Après son excellent album Forest in the City qui a embrassé les mondes R&B/soul en 2022, l’Américaine UMI revient avec un EP court mais tout aussi séduisant. Nouvelle sortie et même magie pour la jeune femme de 24 ans qui continue de déployer son univers soul tout en douceur et en structures pop accrocheuses.
Rachel Chinouriri – “Never Need Me”
Croyez-nous, vous allez entendre parler de Rachel Chinouriri. Mieux : vous allez forcément l’aimer. La Londonienne, qui s’élève déjà comme l’une des plus belles promesses de la scène locale, a tout pour séduire le reste du monde. Pour notre part, si c’était déjà le cas avec ses deux singles “All I Ever Asked” et le rock emo de “The Hills”, on s’autoproclame d’ores et déjà fans de la nouvelle visionnaire de l’indie, qui dégaine toute sa force pop-rock avec son nouveau single “Never Need Me”, en guise d’annonce de son tout premier album What A Devastating Turn of Events, attendu pour le 3 mai prochain. Bonus : l’actrice Florence Pugh est à l’affiche du clip, et forcément, on ne peut qu’aimer ça.
shygirl – “tell me” feat. Boys Noize
La nouvelle reine british de la scène club continue d’enfiler les bangers qui constitueront son EP Club Shy, attendu pour le 9 février prochain. Le projet, qui nous a déjà conquis avec ses trois premiers singles, verra chaque morceau inviter des noms tous plus excitants les uns que les autres, à savoir Empress Of, Cosha, Kingdom, Boys Noize, SG Lewis et même notre française Lolo Zouaï. L’excuse parfaite pour se faire transpirer comme il se doit.
ELOI – “Call Me”
En deux mots et un anglicisme : lesbian supremacy. Issu de son excellent premier album Dernier Orage, l’impétueux morceau “Call Me” d’ELOI s’offre une seconde vie avec un clip totalement barré et délicieusement queer signé du tout aussi barré et délicieusement queer Alexis Langlois, nouveau visionnaire du burlesque. L’ensemble est teinté d’autant d’absurde que de violence, d’autant de kitsch que de corporalité, avec évidemment l’amour triomphant en bon mot de la fin.
Crystal Murray – “PAYBACK”
Quand la rage se transforme en art, ça ne laisse forcément personne indifférent. Pour entamer sa nouvelle ère et présenter les braises de son prochain album, l’artiste française Crystal Murray dévoile un premier single qui résonne comme une lettre de protestation. Ce premier single est un doigt d’honneur au patriarcat mais surtout un cri de ralliement et d’empouvoirement féminin, qu’elle décrit comme un récit de résilience, à utiliser “pour guérir, se battre, pleurer ou danser”. Fort.
Les coups de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit
Lesram – Du peu que j’ai eu, Du mieux que j’ai pu
Rappelons avant toute chose l’environnement complexe dans lequel Lesram nous livre son premier album. Le rappeur sortait en avril 2022 Wesh Enfoiré, projet de dix titres qui aura laissé son empreinte et fait passer un cap à son créateur, confirmant son haut potentiel rapistique. Dans Du peu que j’ai eu, Du mieux que j’ai pu, Lesram se doit de confirmer, avec un projet cohérent et bien construit. Il s’essaie à d’autres sonorités, sans changer sa recette et la formule qui nous a fait l’aimer. Ses rimes sont toujours travaillées, son propos réaliste et sa manière bien à lui de dépeindre ce qui l’entoure me plaisent toujours autant. On retrouve une nouvelle fois PLK à ses côtés en featuring (ainsi que Josman) et, comme un symbole, l’autre membre du Panama Bende sort également la première partie de sa mixtape cette semaine.
8ruki – POURquoi!!
À l’annonce des featurings, j’ai senti que 8ruki m’avait accroché. On retrouve par deux fois la pépite Jolagreen23, mais aussi Slimka, le surprenant Mister V, Baby Neelou ou encore le UK Len. Bref, du beau monde, et une diversité qui pue l’authenticité. Il a toujours fait les choses à sa manière, avec un naturel difficilement égalable, et j’ai senti que là, ce naturel allait vraiment prendre le dessus. Et c’est ce que j’ai ressenti au fil de la mixtape POURquoi!! : sa musique prend une teinte particulière, 8ruki n’est pas avare, mieux encore, il est d’une grande générosité, variant flows, ambiances, textes – parfois profonds, parfois bien egotrip –, productions (elles sont excellentes, et un gros point fort ici). C’est quasi savant et assurément bon pour ma santé auditive. On ressent l’énergie d’une bonne vieille mixtape comme on aime et ne me demandez pas pourquoi j’aime POURquoi!!, je suis juste naturellement à propos d’ça.
Les coups de cœur de Lise, amoureuse d’art avec un grand A
Jäde – “Tranquille”
Ne vous laissez pas berner par sa voix de soprano et ses douces mélodies, Jäde est venue pour en découdre. On aimait déjà sa façon de parler de sexe, d’amour et de taf à l’ère des réseaux sociaux et des générations Y et Z dans ses projets précédents (Météo, sorti en 2022, et Première fois, sorti en 2020) et la sortie du single “Tranquille” nous donne d’autant plus envie de découvrir son prochain album Les Malheurs de Jäde. La chanteuse y affirme ce qui devrait être notre slogan 2024 : laissez-nous tranquilles. Arrêtez de nous demander de choisir des étiquettes, de remplir des cases, pourquoi on se maquille et quand on fera des gosses.
chlothegod ft. Amindi – “Good Guys (pt. 2)”
Quelques mois après la sortie de son “Good Guys” originel, chlothegod rempile avec une partie 2, en collaboration avec Amindi. L’alliance, qui donne envie de brûler de l’encens et de fermer les yeux, n’est pas inédite, puisque les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble sur “lady”, titre présent sur l’album Take What You Need, sorti en 2023, d’Amindi. Les deux chanteuses ont remis le couvert sans proposer une redite de leur collaboration précédente : elles prouvent (de nouveau) l’éventail de leurs talents et nous forcent à en redemander.
Les coups de cœur d’Arthur Cios, cinéphile passionné, amateur de (très) bons crus
Khruangbin – “A Love International”
Après un an à balancer pas moins de cinq albums live (!) et des mois passés sur la route, le trio texan est enfin de retour en studio. Et pour teaser un nouvel album, A La Sala, prévu pour le 5 avril (le premier solo depuis 2020), le groupe a sorti un premier single tout doux et très Khruangbin – comprendre une petite batterie, une basse épaisse, mais surtout une guitare psyché et nostalgique. On a hâte.
Nils Frahm – “Butter Notes”
Le brillant compositeur allemand, qui n’avait rien sorti en 2023 après avoir enchaîné un paquet de projets, démarre l’année avec une petite pépite. Un premier extrait d’un album (Day) composé de six titres uniquement au piano et composé pendant l’été 2022, quand Frahm s’était isolé loin de tous. Cinq minutes de “Butter Notes”, c’est cinq minutes de relaxation immédiate. La beauté incarnée.