Severance : toutes les révélations du dernier épisode de la saison 2 (et ce que la saison 3 nous réserve)

Louange à Kier !

Severance : toutes les révélations du dernier épisode de la saison 2 (et ce que la saison 3 nous réserve)

Image :

© Apple TV+

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié

Qui est toujours Team #MarkHelly ?

ATTENTION SPOILERS ! PASSEZ VOTRE CHEMIN SI VOTRE OUTIE N’A PAS ENCORE REGARDÉ LE DERNIER ÉPISODE DE LA SAISON 2 !

À voir aussi sur Konbini

Après dix épisodes et tout autant de semaines de grand huit émotionnel, la seconde saison de Severance s’est achevée ce 21 mars avec l’épisode “Cold Harbor”, un tas de révélations et un grand final qui a laissé les fans ébahis. La série Apple TV+ créée par Dan Erickson, co-réalisée par Ben Stiller et menée par Adam Scott, reçoit enfin les fleurs qu’elle mérite après une première saison brillante mais discrète en 2022. Heureusement pour la fanbase, Ben Stiller a partagé en interview qu’il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour voir le prochain chapitre arriver sur nos écrans.

Ce que l’épisode 10 nous a appris

  • La mission du MDR est de constituer les pièces-test de Gemma

On sait enfin ce que fabriquaient Mark S. et ses collègues devant leur écran depuis tout ce temps, même si on s’en doutait. C’est Harmony Cobel qui explique à Mark S. que le raffinement des chiffres dans les différentes boites sert en réalité à reconstituer les quatre tempéraments de Gemma, en définissant les épreuves que traversent ses “innies“. Bon, en vrai, elle n’explique pas comment ça marche, mais vous avez saisi l’idée.

  • Les chèvres sont élevées pour être sacrifiées

Ça y est : on sait enfin pourquoi des chèvres sont élevées dans Lumon. Sous l’égide de Lorne (brillamment interprétée par Gwendoline Christie), un des départements de l’entreprise est destiné à élever des chèvres, parmi lesquelles les meilleures (sur base de qualités comme la “ruse” et la “vivacité”) sont sélectionnées pour être sacrifiées. Leur sacrifice servirait à guider spirituellement les “innies” manipulés par Lumon, à l’image de Gemma. Mention spéciale à Émile qui a d’ailleurs bien failli y passer dans cet épisode.

  • Cold Harbor faisait référence au lit pour bébé

C’était l’une des théories farfelues qu’on vous listait dans cet article : “Cold Harbor”, la dernière pièce-test par laquelle doit passer Gemma, mais aussi le dernier dossier rempli par Mark S., tire son nom du lit pour enfant acheté par Mark aux alentours de la grossesse de Gemma — qui a mené plus tard à une fausse couche. C’est en effet dans l’épisode 7 de la saison 2 qu’on aperçoit les mots “Col d’Arbor” inscrits sur l’emballage du lit pour enfant. Le même lit qu’on retrouve dans la pièce test de Cold Harbor, et que Gemma doit démonter, avec comme objectif de voir si sa puce de severance fait barrière au traumatisme de sa fausse couche. 

Chargement du twitt...

  • Mark S. sauve Gemma mais choisit Helly R. (l’enfoiré !)

Après de longues négociations avec son “outie” Mark Scout, Mark S. décide de se conformer au plan préparé par Cobel, Devon et son “outie” afin d’atteindre le Testing Floor (dans lequel il est Mark Scout, nous offrant une scène de retrouvailles absolument brillante) et libérer la femme de son “outie”. Sauf qu’une fois de retour au “Severed Floor”, alors que Mark Scout redevient Mark S., le protagoniste décide de laisser s’échapper Ms. Casey (qui redevient Gemma et est officiellement libérée à travers la fameuse porte de dé-severance) mais choisit finalement de rester  et de rejoindre Helly R., avec qui il s’enfuit dans les dédales de Lumon.

Pendant ce temps, Gemma crie à la mort en suppliant son mari (qui est en fait la version “innie” de son mari) de la rejoindre à l’extérieur de la porte qui les sépare, en vain. Lors de cette dernière échappée de Mark S. et Helly R., qui marque la dernière séquence de la saison, l’image se voit changée avec un effet pellicule (proche de celui de l’épisode “Chikhai Bardo, lors des flashbacks romantiques entre Mark et Gemma), indiquant que Mark S. et Helly R. expérimentent, eux aussi, l’amour véritable. Au grand dam de Mark et Gemma Scout, dont les retrouvailles semblent compromises.

Ce qu’on attend de la saison 3

  • Que veut dire la phrase du Dr Mauer ?

Au moment où Mark et Gemma Scout s’échappent du Testing Floor, le vilain Dr Mauer leur crie : “Vous allez tous·tes les tuer !”. Mais de qui parle-t-il ? Des “innies” de Gemma ? Des autres “innies” de Lumon ? Ou, pire : de l’humanité toute entière ? 

  • Helly R. ou Helena Eagan ?

Grosse théorie qui affole les Internet : ce serait Helena Eagan et non pas Helly R. qui s’échappe avec Mark S. à la fin de l’épisode. Comment différencier les deux ?

  • Comment Gemma a survécu et s’est retrouvée à Lumon ?

On ne sait toujours pas comment Gemma s’est retrouvée coincée dans ce trou à rats (de laboratoire), si elle y est de son plein gré ou si on l’y a emmenée de force. Aussi, comme l’indique Mark Scout, il aurait lui-même identifié le corps de sa femme après l’incident mortel qui lui a coûté la vie. Mais alors, comment ?

  • Pourquoi Gemma devait-elle mourir après le test de Cold Harbor ?

Cobel l’annonçait lors de l’épisode 9 : si “Cold Harbor” est achevé, Gemma meurt. Si le test n’a pas le temps de s’achever (il est interrompu par Mark Scout), comment et pourquoi Lumon comptait mettre fin à la vie de Gemma ?

  • Comment fonctionne vraiment le MDR ?

Bon, toute cette histoire de chiffres et de boîtes, ça fonctionne comment, au juste ?

  • Quel est l’objectif de Lumon ?

Notre théorie : Lumon Industries aurait pour objectif de créer une puce à commercialiser dans le monde entier pour permettre à l’humanité de vivre une vie paisible, sans traumas et autres drames de la vie. Pour mettre au point sa puce de severance (créée par Harmony Cobel, avec la volonté d’assouvir la douleur de sa mère malade), Lumon se base sur la douleur de certains sujets, utilisés comme cobayes, à l’instar de Mark et Gemma, qui ont été sélectionnés suite à la perte de leur enfant des suites d’une fausse couche, et les confronte à des situations induisant un traumatisme pour tester et perfectionner leur puce.

  • Où sont Irving et Ms. Huang ?

Si on retrouve Dylan G. dans cet ultime épisode (c’est lui qui mène la révolution aux côtés de la fanfare), aucune trace d’Irving et de Ms. Huang. Pour rappel, dans l’épisode 9, Irving est envoyé par Burt à une adresse inconnue, tandis que Ms. Huang voit s’écourter son “Wintertide Fellowship”, une espèce de “stage d’apprentissage” chez Lumon que Cobel a également traversé étant enfant, et est lâchement abandonnée au bord de la route avec une simple statue de Kier en gage de consolation.

  • Où vont Helly R. et Mark S. ?

Notre petit doigt nous dit qu’ils ne vont pas courir longtemps ni bien loin. Et puis, où comptent-ils se sauver ? Comptent-ils se cacher indéfiniment dans Lumon pour vivre leur romance comme ils l’entendent ? Ah, l’amour ! Ça nous en fait faire, des choses.

  • Comment Gemma va s’en sortir ?

La pauvre petite Gemma, qui voit son mari, qu’elle attend sagement depuis plusieurs années enfermée dans un sous-sol aseptisé et super glauque, s’enfuir avec l’une des CEO à la tête de l’entreprise qui la garde captive. On ne peut que comprendre sa détresse et sa rage, mais on veut aussi lui conseiller de quitter ce couloir et de trouver un moyen de sortir du bâtiment. Il est l’heure de te sauver, ma chérie. Pour ça, on espère que Devon et Cobel, dont on ne sait plus grand-chose à partir de la moitié de l’épisode, l’attendent tout près pour l’aider à reprendre sa vie en main — et la consoler de la trahison de son mec lâche.

La saison 3 de Severance, c’est pour bientôt (on l’espère) !