Un Anglais cosmique, un Brésilien et sa bossa nova, un acteur lunaire et au final un film culte : en 2004, Wes Anderson avait réussi la recette parfaite pour La Vie aquatique avec Seu Jorge, David Bowie et Bill Murray.
À voir aussi sur Konbini
Peu importe l’angle sous lequel on le regarde, difficile de ne pas frissonner de plaisir devant la gemme qu’est le film La Vie aquatique. En 2004, Wes Anderson réussissait un coup de maître en composant une équation audiovisuelle unique qui voyait Bill Murray enfiler le bonnet rouge phare du commandant Cousteau pour explorer les fonds marins de la dépression, pendant que dans la cabine de son submersible l’acteur-musicien brésilien Seu Jorge couvrait tout le répertoire de Bowie d’une bonne couche de saudade acoustique. En 2005, un an après la sortie du film aux États-Unis, le Brésilien nous offrait l’album The Life Aquatic Studio Sessions featuring Seu Jorge et depuis… plus rien.
Sauf qu’en 2016, Bowie a eu la sale idée de passer l’arme à gauche, et nul doute que le guitariste en a eu gros sur la patate. Selon le magazine Billboard, Seu Jorge a donc décidé d’offrir un dernier hommage des profondeurs à l’Anglais venu de l’espace en montant sur scène, cet automne, pour interpréter pour la première fois en live ses versions acoustiques de “Ziggy Stardust”, “Life on Mars?”, “Rebel Rebel” et les autres. Cerise sur le bonnet, des images du film seront projetées en arrière-plan sur des écrans en forme de bateau.
Même si la tournée automnale ne concernera que les États-Unis et le Canada (avec notamment une date à Montréal, le 14 novembre), soyons déjà heureux qu’une telle tournée existe, ne serait-ce que pour la madeleine de Proust qu’elle représente.