Être aux premières loges du septième art lors de prestigieux festivals internationaux est un privilège immense dont on ne peut décemment se lasser. En contrepartie, il faut également savoir flatter les ego immenses qui peuplent le monde du cinéma en se soumettant à l’art de l’applaudimètre, démonstration la plus extrême de l’entre-soi que constituent souvent ces événements.
À voir aussi sur Konbini
Tradition ridicule ou expression d’une jubilation cinéphile sincère, à Cannes ou Venise, aucune demi-mesure et on ne peut échapper à la compétition de la standing ovation (ou dans certains cas, des sifflets). L’équipe du film assistant à la projection officielle, plus elle a de notoriété, plus il est de coutume de la flatter et la longueur des applaudissements n’est pas toujours synonyme de qualité. Selon IndieWire, la standing ovation la plus longue de l’histoire de Cannes aurait été attribuée au Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro en 2006 avec 22 minutes d’applaudissements alors que sur Allociné, le film ne récolte qu’une moyenne presse et spectateurs de 3,9.
Une chaleureuse standing ovation constitue également un moyen simple de susciter la curiosité des spectateurs au-delà des frontières du festival et selon certains observateurs, elle compte autant qu’une vague de critiques positives. Cette année à la Mostra de Venise, c’est The Room Next Door de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton et Julianne Moore qui a suscité la plus longue standing ovation avec 17 minutes d’applaudissements à l’issue de la projection, soit la plus longue de cette édition 2024 à l’heure où l’on écrit ces lignes. Le réalisateur a prolongé ce moment de liesse en serrant des mains, prenant des selfies et signant des autographes à des fans présents dans la salle.
Plus tôt dans la semaine, Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton ou Wolfs avec Brad Pitt et George Clooney, qui ont fait sensation sur le tapis rouge, ont été applaudis pendant quatre minutes, soit un accueil bien tiède pour des longs-métrages très attendus ou au casting all stars. The Room Next Door est le premier long-métrage en langue anglaise du maître espagnol qui filme l’histoire de l’amitié de deux amies à l’épreuve des années et de la maladie.
Chargement du twitt...