Son dernier album remonte à 2011.
C’était pressenti depuis de nombreux mois, c’est aujourd’hui confirmé : Sefyu, alias le plus zehef des rappeurs du 93, est de retour. L’annonce a été faite via un teaser, posté sur sa page Facebook le 28 septembre dernier. Dans cette vidéo de moins de 3 minutes, Sefyu pose une question qui a servi de titre à son premier album sorti en 2006 : “Qui suis-je ?”
Le teaser met en scène un jeune garçon filmé de dos, franchissant différentes pièces d’une maison qui représentent, l’une après l’autre, le piège de l’argent facile et les dangers auxquels sont confrontés les jeunes de banlieue. “Ces hommes ne sont que l’incarnation des centres de détention en plein air qu’on appelle aujourd’hui les banlieues, autrement dit ‘bannis des lieux'”, souffle la voix off.
Puis le garçon toque à une porte, et tombe nez à nez avec un colosse encagoulé. Après avoir retiré sa cagoule, ce dernier laisse place à un autre homme au visage dissimulé, cette fois-ci par une casquette. Ceux qui le connaissent ne mettront qu’une seconde avant de le reconnaître. Les autres peuvent écouter les derniers mots de la voix off, pour comprendre à quel genre de rappeur ils ont affaire.
À voir aussi sur Konbini
“Un chien qui n’aboie pas est un chien qui mord. Mais lui, il a décidé de défier toutes formes d’institution, tous styles de mode de vie et de modernisation. Le monde contemporain ne l’intéresse pas. Il ne se cache pas, il se préserve.”
Après cette ultime punchline, Sefyu fait résonner un “OH” que l’on n’avait pas entendu depuis 2011 et son dernier album en date Oui, je le suis. Sans mentir, ce “OH” avait vraiment manqué au rap français.