Secret Invasion : la nouvelle série Marvel s’affiche avec un générique honteux fait par une IA

IAnvasion

Secret Invasion : la nouvelle série Marvel s’affiche avec un générique honteux fait par une IA

Image :

© Disney+

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

En pleine grève des scénaristes américains en partie contre l’utilisation de l’IA au cinéma et dans les séries, ça ne passe pas.

Aux États-Unis, les scénaristes continuent leur grève pour demander une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail. Mais ils profitent aussi de ce mouvement social pour se faire entendre sur un sujet épineux : l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le monde du cinéma et des séries, qui leur fait craindre d’être, à terme, remplacés par cette nouvelle technologie. Aussi, au milieu de cette polémique qui ne cesse de grandir, Secret Invasion, la nouvelle série Marvel, semble jouer la carte de la provocation et du manque de respect vis-à-vis des artistes du septième art.

À voir aussi sur Konbini

En effet, le générique de Secret Invasion a été entièrement conçu par une IA. Sa création a été confiée à Method Studios, une boîte d’effets spéciaux spécialisée dans les génériques qui a déjà bossé à plusieurs reprises avec la Maison des Idées (Loki, Miss Marvel, Moon Knight).

Dans la série, Nick Fury (Samuel L. Jackson) et ses alliés font face à une invasion de Skrulls, des extraterrestres métamorphes introduits dans le film Captain Marvel. Si certains œuvrent pour le bien et une entente entre les peuples, comme Talos (Ben Mendelsohn), d’autres, comme Gravik (Kingsley Ben-Adir), le grand méchant de Secret Invasion, souhaitent détruire l’espèce humaine pour reconstruire la planète Skrullos sur la Terre.

Chargement du twitt...

Le producteur et réalisateur Ali Selim tente de justifier l’utilisation de l’IA par ce pitch anxiogène où les Skrulls peuvent prendre l’apparence de n’importe quel humain et donc infiltrer les plus hautes sphères du gouvernement. Le concept du générique s’appuie sur une forme de “cubisme skrullien”, comme il l’explique à Polygon, qui joue avec les codes du thriller d’espionnage et les thèmes de la série. Toujours selon Ali Selim, le générique met en lumière “la menace montante” que représentent Gravik et ses fidèles.

Alors oui, c’est super, mais pourquoi utiliser une IA quand un artiste pourrait créer des visuels tout aussi bons, voire plus authentiques ?

La réponse la plus probable est que ce n’était que pour un gain de temps et d’argent. On le sait depuis un moment, Marvel et Disney sont régulièrement en conflit avec les artistes en charge de la postproduction, qui manquent de temps pour travailler convenablement et sont très mal payés. L’IA leur paraît donc une solution viable car complètement déshumanisante pour baisser les coûts de production et accélérer le processus des VFX.

La justification avancée par Marvel, toujours chez Polygon, est que ce serait en réalité pour coller au mystère de qui sont les Skrulls et jouer sur le côté “imposteur caché”. Au mieux, c’est maladroit ; au pire, c’est malhonnête et peu crédible.

Eh bien nous, en tant que spectateurs et spectatrices qui apprécions le travail d’artistes passionnés et dévoués à la magie du cinéma et des séries, nous ne manquerons pas de leur rappeler combien le résultat final est laid et que l’effet d’uncanny valley inhérent à l’IA ne disparaîtra pas de sitôt.

La série Secret Invasion est diffusée actuellement sur Disney+ à raison d’un épisode par semaine.