Scandale au musée : le nouvel emblème du London Museum est très, très surprenant

Scandale au musée : le nouvel emblème du London Museum est très, très surprenant

Image :

© London Museum/Uncommon Creative Studio

Pour ou contre ? Les Londonien·ne·s sont mitigé·e·s face à l’annonce du nouveau logo du musée.

Le Museum of London – qui avait fermé le 4 décembre 2022 – rouvrira ses portes en 2026 à Smithfield Market. Il consacrait ses expositions à la capitale britannique en retraçant l’histoire du paléolithique aux temps modernes. En plus de déménager, le musée change de nom et est rebaptisé “London Museum“. Mais ce n’est pas tout. La direction artistique du musée a opté pour une nouvelle image de marque en choisissant de changer de logo, provoquant de nombreuses réactions et plus particulièrement de l’étonnement : le logo représente un pigeon en train de faire ses besoins. Le musée a fait appel à Uncommon Creative Studio, un studio de création basé à New York, pour la production de celui-ci.

À voir aussi sur Konbini

Le pigeon semble en porcelaine blanche et il est accompagné de sa fiente dorée à paillettes. Étrange choix de la part du musée sachant que les pigeons ne sont pas ce que nous retenons lors d’un séjour à Londres. Malgré tout, le pigeon reste le symbole de “l’observateur impartial et humble de la vie londonienne depuis un millénaire”, selon l’artiste Francis Marshall, rapporte Euronews. La directrice du musée, Sharon Ament, défend ce logo en déclarant que “le pigeon et l’éclaboussure évoquent un lieu historique plein de dualités, un lieu où le courage et les paillettes cohabitent depuis des millénaires”. Y a-t-il un certain désir de provocation ? Le pigeon, ne représentant rien d’emblématique à Londres, interroge sur la volonté d’en faire son image de marque.

On sait bien que la provocation fait parler, et apporte donc de la visibilité au lieu. Maxwell Blowfield l’exprime dans sa newsletter Maxwell Museums, “le musée de Londres a réussi à éviter de représenter quoi que ce soit de remarquable dans cette refonte. Ce qui est en soi remarquable”. Toujours selon Euronews, avant l’annonce de ce changement de logo, 500 Londonien·ne·s et touristes avaient été interrogé·e·s pour imaginer la future image de marque du musée. Par la suite, Uncommon Creative Studio a proposé à 33 personnes de secteurs professionnels différents (tatoueurs, DJ, chef·fe·s ou boxeur·se·s) de donner leur avis à propos de ce fameux pigeon par le biais de groupes de discussion.

Le musée a déclaré que “les Londoniens nous ont dit qu’ils voulaient que le musée aborde de grandes questions, soit ancré dans les réalités de la vie londonienne et propose une programmation divertissante et stimulante”. Sharon Ament avait d’ailleurs justifié le choix du pigeon en déclarant : “Un bon logo fait parler de lui. Notre pigeon, moulé en argile de Londres, et son éclat, rendu en paillettes, incitent les gens à reconsidérer Londres.” Alors, bonne ou mauvaise idée ? On vous laisse vous faire votre propre idée. D’ici là, en France, on peut encore se contenter du roucoulement des vrais pigeons, pour le plaisir (ou pas) de certain·e·s.