Saviez-vous qu’un nouveau Centre Pompidou ouvrira bientôt ses portes en Île-de-France ?

Saviez-vous qu’un nouveau Centre Pompidou ouvrira bientôt ses portes en Île-de-France ?

Image :

© DEA/C. Sappa/De Agostini via Getty Images

Tandis que le célèbre Beaubourg du Marais parisien fermera ses portes de 2026 à 2030, un nouveau projet démarre dans l’Essonne.

Les travaux pour la création du Centre Pompidou de Massy (Essonne), qui servira notamment au stockage de la grande majorité des 140 000 œuvres des collections du musée national d’Art moderne, démarreront en mai 2024, a annoncé le Centre Pompidou le mois dernier, à Paris. La conception de ce pôle francilien de conservation et de création, qui doit ouvrir ses portes en 2026, un an après la fermeture de Pompidou jusqu’en 2030, a été confiée à l’agence PCA-Stream de l’architecte Philippe Chiambaretta, 59 ans, un ancien bras droit de Ricardo Bofill.

À voir aussi sur Konbini

Le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’art/Musée national Picasso-Paris servira au stockage et de lieu de conservation à la grande majorité des 140 000 œuvres des collections du Centre Pompidou – Musée national d’Art moderne (dont environ 10 000 prêtées ou en dépôt), première collection d’art moderne et contemporain en Europe.

Vue sur lac, terrasses et plantes

Il servira aussi à la conservation d’environ 5 000 œuvres du musée national Picasso-Paris, a précisé à l’AFP Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou. Le projet architectural prévoit la construction d’un bâtiment doté de deux faces distinctes, en bordure d’un lac. La première sera constituée d’un vaste bâtiment clos, sorte de “coffre”, destiné à la conservation optimale des œuvres d’art du Centre Pompidou et d’une partie de celles du musée Picasso-Paris. À l’opposé de ce monolithe, un espace ouvert sur trois niveaux et doté de 3 000 mètres carrés de terrasses accueillera le public.

Le budget des travaux de ce nouveau lieu de 30 000 mètres carrés, doté de 2 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et de parties entièrement végétalisées, est de 105 millions d’euros (hors taxes), a précisé le Centre Pompidou. Conçu comme “une fabrique de l’art” selon Julie Narbey, le nouveau centre d’art comprendra également cinq espaces d’étude et de restauration des œuvres. Il accueillera, en outre, des expositions conçues à partir des collections des deux musées.