On l’attendait avec impatience : les reines de Catalogne et d’Islande ont mêlé leurs magies pour donner naissance au morceau “Oral”, avec l’intention de dénoncer “les graves conséquences environnementales et écologiques de l’élevage du saumon de mer en enclos en Islande”. Le morceau en question est en réalité une chanson d’amour basée sur une démo de Björk vieille de plus de vingt ans, enregistrée entre ses albums Homogenic (1997) et Vespertine (2001).
À voir aussi sur Konbini
À la fois lumineux et expérimental, le morceau puise dans les univers des deux musiciennes et mêle leurs musicalités respectives à des messages engagés : “Is that the right thing to do? Oh, I just don’t know” (“Est-ce la bonne chose à faire ? Je ne sais pas”). Dans un communiqué accompagnant la sortie, Björk écrit qu’elle cherche à aider la ville de Seyðisfjörður, dont les habitants luttent contre l’impact de la pisciculture industrielle sur la faune et la flore locales. Selon elle, les poissons d’élevage de la région souffrent de “conditions sanitaires épouvantables” et sont menacés d’extinction.
Le clip est réalisé par l’artiste espagnole Carlotta Guerrero, basée à Paris, collaboratrice récurrente de Rosalía. On y découvre les deux chanteuses dans des décors célestes et lumineux, en plein duel à l’épée, qui, après s’être affrontées sans relâche, allient leurs forces pour s’attaquer ensemble à la caméra. Les visages des deux protagonistes ont beau être ceux des deux artistes, ils semblent incrustés façon deepfake et de façon rajeunie, rajoutant un effet surréaliste au morceau.
D’un côté comme de l’autre, on peut réellement parler d’une collaboration de rêve. En 2022, Björk incluait Rosalía dans sa liste des artistes coups de cœur, aux côtés de Shygirl, Beyoncé et SZA. De son côté, la chanteuse catalane a également fait honneur à l’artiste avant-gardiste islandaise lors des Latin Grammy Awards 2018, au moment d’accepter son prix dans la catégorie Meilleure performance urbaine/fusion.