Roméo et Juliette, la tragédie la plus populaire de l’Histoire, est vieille de plus de 600 ans, tout comme le cerveau de certain·e·s fans de la pièce de Shakespeare, visiblement. Alors qu’une énième adaptation du classique s’apprête à débarquer dans le West End londonien (l’équivalent britannique de Broadway), l’annonce du casting a donné lieu à une “avalanche d’insultes racistes”, indique la boîte de production derrière la pièce.
À voir aussi sur Konbini
C’est notamment la présence de Francesca Amewudah-Rivers dans le rôle de Juliette face au Roméo de Tom Holland qui semble avoir offusqué plusieurs internautes, accusant la troupe de vouloir “réécrire l’histoire sous nos yeux”. Dans un communiqué publié ce vendredi, la Jamie Lloyd Company, qui chapeaute la production de cette adaptation de Roméo et Juliette, a exprimé son indignation face à cette vague de haine. “Cela doit cesser”, martèle l’équipe derrière la pièce.
“Nous travaillons avec un groupe d’artistes remarquables. Nous insistons pour qu’ils soient libres de créer des œuvres sans être victimes de harcèlement en ligne. Nous continuerons à soutenir et à protéger à tout prix tous les membres de notre entreprise. Tout abus ne sera pas toléré et sera signalé. L’intimidation et le harcèlement n’ont pas leur place en ligne, dans notre secteur d’activité ou dans nos communautés au sens large.”
Le communiqué poursuit en indiquant que les salles de répétition “sont pleines de joie, de compassion et de gentillesse”. “Nous célébrons le talent extraordinaire de nos incroyables collaborateurs. La communauté ‘Roméo et Juliette’ continuera à répéter avec générosité et amour, et à se concentrer sur la création de notre production”, ajoute-t-il également. Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente, en témoigne le tollé stérile provoqué par le casting de Halle Bailey dans la peau de la Petite Sirène dans le film Disney de 2023.
La pièce Romeo & Juliet, prévue du 11 mai au 3 août à Londres, marquera le retour de Tom Holland sur les planches de théâtre depuis son rôle dans la comédie musicale Billy Elliot, assuré de 2008 à 2010 lorsqu’il était enfant. Sa partenaire de scène Francesca Amewudah-Rivers fera, quant à elle, ses débuts sur les scènes du West End, après une performance remarquée dans la série Bad Education de la BBC.