Les rumeurs font rage ces derniers jours autour du futur spin-off de Star Wars au cinéma, Rogue One : certaines sont si insistantes qu’elles ont généré quelques réactions du côté de l’équipe du film.
À voir aussi sur Konbini
Depuis qu’on a appris que Rogue One : A Star Wars Story aurait été renvoyé en tournage faute d’avoir pleinement convaincu Disney, les rumeurs se multiplient autour de cette décision dans tous les recoins sombres d’Internet. Le site Making Star Wars, qui a déjà été bien informé par le passé, a particulièrement mis le feu aux poudres jeudi 2 juin avec les affirmations suivantes (en partie démenties, voir plus bas) :
- Le réalisateur Gareth Edwards se chargerait lui-même des semaines de tournage additionnel (et aurait donc toujours la confiance des producteurs).
- L’auteur du script final de Rogue One (et réalisateur du dernier Mission impossible) Christopher McQuarrie l’accompagnerait sur le tournage pour s’assurer qu’ils soient “sur la même page”.
- 32 décors auraient été recréés pour les semaines de tournages additionnelles.
- Ces semaines seraient finalement au nombre de 8 (plutôt que 4) avec 6 jours de travail hebdomadaire.
- Environ 40 % du film (!) seraient à refaire via ces semaines de tournage additionnel.
Le point sur les rumeurs
Le problème de ces rumeurs, c’est qu’elles ont été démenties pour la plupart : le tournage additionnel semble bel et bien prévu, pas trop de doute possible, mais on n’a pas de confirmations plus précises sur le sujet. Le scénariste Christopher McQuarrie a toutefois réagi sur Twitter quand il a vu passer son nom sur le site Slashfilm, signant un message savoureux :
Chargement du twitt...
“À l’intention des blogueurs : j’ai lu des rumeurs complètement fausses ce soir. Vous savez où me trouver. Faites votre travail.”
S’il ne contredit pas frontalement les autres rumeurs évoquées ici, Christopher McQuarrie réfute en effet toute implication dans les prochains tournages, et il ne s’arrête pas là, expliquant à Slashfilm ce qui l’a fait bondir :
“S’il y a effectivement des tournages additionnels, je ne serai pas là pour les superviser. Qu’un média dise le contraire n’est pas seulement faux, c’est également irresponsable. Gareth Edwards est un réalisateur talentueux qui mérite le bénéfice du doute. Faire un film – qui plus est un chapitre de l’univers Star Wars – est suffisamment difficile comme cela sans qu’on ait en plus Internet qui essaie de dévaloriser un an de dur labeur. À qui ça sert, en plus ? Laissez-le faire son film en paix.”
Pour revenir quelques jours en arrière, selon les sources théoriquement un peu plus fiables du journaliste Justin Kroll de Variety, le tournage supplémentaire dont fait l’objet Rogue One n’aurait rien d’aussi inquiétant, de toute manière : il s’agirait simplement d’intégrer dans l’histoire un personnage très apprécié de la série…
Chargement du twitt...
“Mes sources confirment que des tournages additionnels vont avoir lieu pour Rogue One ; pas de quoi s’inquiéter, la plupart des tournages vont concerner l’apparition d’un personnage très important.”
Chargement du twitt...
“Dans mon papier sur Han Solo en janvier dernier, j’ai dit que Han ferait probablement une apparition dans Rogue One, donc ça paraît cohérent maintenant qu’ils ont Alden [Ehrenreich] pour le rôle [un choix de casting confirmé en effet ce mois-ci, ndlr].”