#1. Ripley
À voir aussi sur Konbini
Tom Ripley (campé par le fabuleux Andrew Scott), un escroc new-yorkais qui tire le diable par la queue au début des années 1960, est engagé par un homme richissime qui l’envoie en Italie pour tenter de convaincre son fils bohème de rentrer à la maison. En acceptant cette mission, Tom met le doigt dans un engrenage complexe qui va le mener au mensonge, à la fraude et au meurtre. Cette minisérie dramatique s’inspire des romans best-sellers de Patricia Highsmith sur Tom Ripley.
En gros ? C’est une nouvelle adaptation du Talentueux Mr Ripley.
Où et quand ? Sur Netflix, le 4 avril.
#2. Sugar
Colin Farrell incarne John Sugar, un détective privé américain qui enquête sur la mystérieuse disparition d’Olivia Siegel, la petite-fille bien-aimée du légendaire producteur hollywoodien Jonathan Siegel. Alors que John Sugar tente de découvrir ce qui est arrivé à Olivia, il découvre également les secrets de la famille Siegel ; certains très récents, d’autres enfouis depuis longtemps.
En gros ? Un chouette polar produit par Colin Farrell.
Où et quand ? Sur Apple TV+, le 5 avril.
#3. Homejacking
Une maison d’architecte en pleine forêt. Un matin, un couple bourgeois est victime d’intrusion. Isabelle et Richard Deloye sont séquestrés par un agresseur anonyme. Caché sous une cagoule rose, il porte une arme et un bidon d’essence, mais on ne sait pas ce qu’il cherche. Voler ? Violer ? Tuer ? Ou tout autre chose que le couple ignore encore… Et si, dans le fond, agresseur et victimes n’étaient pas du tout ceux qu’on croit ? À la recherche d’une vérité secrète, l’histoire est racontée de différents points de vue, sur plusieurs époques.
En gros ? Un thriller nerveux réalisé par un maître en la matière, Hervé Hadmar (Au-delà des murs ; Notre-Dame, la part du feu)
Où et quand ? Sur OCS, le 7 avril.
#4. Anthracite
En 1994, le suicide collectif d’une secte installée dans un petit village des Alpes défraye la chronique… 30 ans plus tard, le meurtre d’une femme assassinée selon les rituels de l’étrange communauté met à feu et à sang l’équilibre précaire retrouvé par les habitants. Bouc émissaire idéal, Jaro Gatsi, un jeune délinquant venu à la montagne pour remettre sa vie sur les rails, se retrouve rapidement accusé du meurtre.
En gros ? Une minisérie sur fond de thriller, avec Hatik et Camille Lou, concocté par Fanny Robert, la cocréatrice de Profilage.
Où et quand ? Sur Netflix, le 10 avril.
#5. Fallout
C’est l’histoire de nantis et de démunis dans un monde où il n’y a presque plus rien à posséder. Deux cents ans après l’apocalypse, les gentils habitants des luxueux abris antiatomiques sont contraints de retourner dans le paysage d’enfer irradié que leurs ancêtres ont laissé derrière eux. Ils sont choqués de découvrir l’univers incroyablement complexe, joyeusement étrange et extrêmement violent qui les attend.
En gros ? L’adaptation en live action de l’une des plus grosses franchises vidéo ludiques.
Où et quand ? Sur Prime Video, le 11 avril.
#6. Machine
Une jeune marginale (Margot Brancilhon) recherchée par les services secrets de l’armée est de retour dans sa ville natale. Embauchée dans une usine en pleine restructuration, elle met sa science du kung-fu au service de la lutte ouvrière.
En gros ? Un mélange d’action (avec un gros clin d’œil à Kill Bill) et d’humour sur fond de colère sociale, avec, entre autres, JoeyStarr.
Où et quand ? Sur Arte, le 11 avril.
#7. Franklin
Adaptée du roman de Stacy Schiff, A Great Improvisation: Franklin, France, and the Birth of America, Franklin est l’histoire passionnante du plus grand pari de la carrière de Benjamin Franklin. En décembre 1776, Franklin est mondialement connu pour ses expériences électriques, mais sa passion et son pouvoir sont mis à l’épreuve lorsqu’il se lance dans une mission secrète en France, tandis que le sort de l’indépendance américaine est en jeu.
En gros ? Une série en costume avec, à l’affiche, Michael Douglas dans le rôle-titre, Thibault de Montalembert (Dix pour Cent), Ludivine Sagnier (Lupin), Assaad Bouab (Dix pour Cent), ou encore Jeanne Balibar (Irma Vep).
Où et quand ? Sur Apple TV+, le 12 avril.
#8. Bouchon
Éléonore, dite Lolo, déborde d’angoisses. Heureusement, toute sa famille est dans le même cas… Tout se corse lorsque son père annonce devoir se battre contre un cancer. De fous rires en engueulades, la chronique d’une famille ordinaire, joyeusement dysfonctionnelle.
En gros ? Une pépite douce-amère portée par Éléonore Costes, une actrice, scénariste et réalisatrice aux multiples talents, révélée par le Golden Moustache.
Où et quand ? Sur Arte, le 29 avril.
#9. Fiasco
© Netflix
Raphaël Valande entame le tournage de son premier long-métrage : une aventure traversant les époques depuis la préhistoire jusqu’au débarquement en passant par les Vikings… pour rendre hommage à la vie héroïque de sa grand-mère résistante. Mais rapidement, les problèmes s’accumulent et le tournage tourne peu à peu au cauchemar. Et pour cause : quelqu’un de l’équipe tente de saborder son film de l’intérieur…
En gros ? De Casting(s) à Fiasco, Pierre Niney adore nous raconter les petits drames et les grandes catas des coulisses du cinéma.
Où et quand ? Sur Netflix, le 30 avril.