Il n’existait que dans l’univers cinématique de Quentin Tarantino, et pourtant, le réalisateur de Kill Bill vient d’annoncer le décès de Rick Dalton, à l’âge de 90 ans. Dans la vraie vie, il était interprété par Leonardo DiCaprio et c’était le personnage principal du film Once Upon a Time… in Hollywood, sorti en 2019, aux côtés de son cascadeur Cliff Booth (campé par Brad Pitt).
À voir aussi sur Konbini
Cette uchronie, entre la comédie et le drame, met en lumière la carrière de cet acteur de western, qui a décollé avec la série Bounty Law, qui se voit glisser, lentement mais sûrement, dans la catégorie des has been. Par un concours de circonstances dont seul le réalisateur d’Inglourious Basterds a le secret, Rick et Cliff se retrouvent mêlés à la secte de Charles Manson. Quentin Tarantino, à travers le compte Twitter de Video Archives, un podcast qu’il coanime avec Roger Avary (coscénariste de Pulp Fiction), a tenu à rendre hommage à son immense carrière (fictive, on le rappelle) :
Chargement du twitt...
“Nous sommes attristés par la nouvelle du décès de l’acteur Rick Dalton, plus connu pour ses rôles dans les séries à succès Bounty Law et la trilogie The Fireman. Rick s’est éteint paisiblement dans sa maison à Hawaï et laisse derrière lui sa femme Francesca. RIP Rick Dalton 1933-2023.”