Interpellée par un fan, la star a su trouver les mots justes pour justifier son choix, tout en taclant l’hypocrisie d’autres marques au passage.
À voir aussi sur Konbini
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rihanna a eu une année incroyable. Elle a été récompensée pour sa philanthropie à Harvard, une rue a été baptisée à son nom à la Barbade et elle a lancé la marque de beauté Fenty Beauty. Cette marque de maquillage s’est immédiatement fait remarquer pour la diversité des teintes de ses produits, qui a ravi toutes celles qui peinent à trouver du maquillage correspondant à la couleur de leur peau.
Cependant, l’un de ses fans avait une petite remarque sur ce parcours qui paraît sans faute. À travers une capture d’écran publiée sur Twitter, il révèle avoir envoyé un message à son idole pour lui demander pourquoi elle n’avait pas choisi de mannequin trans pour la campagne de promotion de Fenty Beauty (alors que les pubs de la marque avaient été encensées pour mettre en scène des mannequins de toutes les origines).
Comme souvent, la réponse de la star ne s’est pas fait attendre :
When I thought she couldn't teach me more... @rihanna ❤ pic.twitter.com/iAX3kJBAr1
— savage (@lbertootero) November 29, 2017
Traduction : “Juste au moment où je croyais qu’elle n’avait plus rien à m’apprendre… Rihanna <3”
“La campagne de Fenty Beauty est super, mais la prochaine fois que tu fais une pub, tu devrais inviter une femme trans à rejoindre le groupe…”
“J’ai eu le plaisir de travailler avec plein de femmes trans talentueuses au fil du temps, mais je ne fais pas des castings trans ! Tout comme je ne fais pas de castings de femmes hétérosexuelles non trans !
Je respecte toutes les femmes, le fait qu’elles soient trans ou non ne me regarde pas ! C’est personnel, et certaines femmes trans sont plus à l’aise avec l’affirmation de cette part de leur identité que d’autres, et en tant que femme, je respecte cela ! Je ne pense pas que cela soit juste qu’une femme trans (ou un homme) soit utilisée comme un outil marketing ! […]“
Dans sa réponse à @Ibertootero, qui anime le compte Twitter des fans brésiliens de Rihanna, la star poursuit en expliquant que les femmes et les hommes trans, tout comme les personnes de couleur, sont souvent utilisés comme des cautions par les grandes marques pour montrer qu’elles sont cool auprès de la génération Y :
“Je vois trop souvent des entreprises leur faire ça, comme ils le font aussi aux femmes noires ! Il y a toujours un moment dans une campagne où l’apparition de certaines femmes/hommes est censée donner une caution ‘Regardez comme nous sommes à fond pour la diversité !’ C’est triste !”
Avec ce message, Rihanna réaffirme son statut d’alliée de la cause LGBTQ+, et confirme qu’elle n’a donc rien à prouver à ce sujet.
— savage (@lbertootero) November 29, 2017
Traduction : “Je comprends parfaitement ton point de vue. Désolé, si j’avais l’air critique. Je t’aime Rih, merci pour ton explication. Puis-je poster ta réponse?”
“Ce n’est pas du tout le cas bébé ! Je voulais juste que tu ne croies pas que j’exclus qui que ce soit intentionnellement.”
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet