Que l’on aime ou non ses films les plus récents, force est de constater que Ridley Scott est impressionnant. Il continue, comme Clint Eastwood ou Woody Allen, à pondre film sur film sans s’arrêter malgré son âge avancé — pour rappel, Scott a tout de même 83 ans (!). Néanmoins, à la différence des deux précédemment cités, il le fait avec des projets d’une ambition folle et déroutante.
À voir aussi sur Konbini
Après avoir sorti un nouvel Alien il y a tout juste quelques années, avant de nous concocter un thriller Tout l’argent du monde, il s’apprête à dévoiler deux longs-métrages (préparés bien en amont et qui sortiront à peu de temps d’écart, du fait de la crise sanitaire et d’un hasard d’agenda, mais tout de même) : The Last Duel, un film médiéval assez épique, et le biopic sur Gucci au casting XXL. On pensait que le cinéaste britannique allait se calmer, se reposer. Que nenni.
Son prochain projet, Kitbag, qui traitera de Napoléon 1er de manière assez faramineuse avec Joaquin Phœnix en empereur français, nous impressionnait déjà d’avance. Mais voilà que la suite de Gladiator, dont le cinéaste parle depuis plusieurs années, fait son retour sur le devant de la scène.
Dans un entretien à Empire, le réalisateur anglais a expliqué que le film sera “prêt à tourner” dès lors qu’il aura fini son projet sur Bonaparte. Le film est en écriture présentement mais cela devient donc concret, et on parle donc de quelques mois, puisque le tournage de Kitbag devrait démarrer début 2022 en Angleterre, pour une sortie prévue en 2023. On a encore le temps de voir, et d’en savoir plus sur ce projet flou.
En attendant, vous retrouverez Le Dernier Duel en salles le 13 octobre prochain, ainsi que House of Gucci le 24 novembre, en salles.