Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 10 novembre 2023 ?
À voir aussi sur Konbini
#1. Le coup de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article
Stony Stone – ROUGE RED ROSSO
Le clip de “MARK LANDERS” dévoilé une semaine plus tôt ne présageait que du bon pour la suite. ROUGE RED ROSSO est là et c’est confirmé : ce n’est que du bon. Ce qu’on aime voir chez Stony Stone, c’est que plus le temps passe, plus c’est maîtrisé, calibré. Ce petit projet de quatre titres, léger en apparence, est plus travaillé qu’on ne le pense. Tony Seng, abel31, Kosei, Thug Dance, Almess, OB, Gio, PushK… Stony est littéralement entouré par les Avengers à la production, et ça se ressent. Ce casting met toutes les qualités du Marseillais en avant, et quand on agrémente ce projet d’un featuring avec Khali, LE match évident, ça glisse encore mieux.
#2. Le coup de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique
Tierra Whack – “Chanel Pit”
Qui a dit qu’on avait besoin d’une voiture pour faire un petit tour de car wash ? Il y a les mosh pit en concert et puis il y a le “Chanel Pit” de Tierra Whack et selon ses dires, les deux auraient la même odeur. “Chanel Pit”, c’est le titre du nouveau morceau de Tierra Whack sorti ce mercredi 7 novembre, deux ans après son triple EP intitulé Rap?, Pop? et R&B?. La rappeuse originaire de Philadelphie nous a toujours habitués à des visuels déjantés et atypiques dans ses apparitions vidéo et cette fois encore, elle n’a pas manqué d’originalité. Pour son retour, elle nous a délivré un clip tourné en one shot dans un car wash. De bars en bars, Tierra s’enfonce dans un car wash en marche jusqu’à devenir entièrement trempée à la fin du voyage. On a même eu le droit à une vidéo des coulisses de ce tournage rocambolesque. Allez regarder, ça en vaut la peine. Côté rap, Tierra ne déçoit jamais. Dans sa manière de poser, elle maîtrise à juste dose l’excentricité et l’amusement qui accompagnent un alignement de paroles ingénieux dont elle seule a le secret.
#3. Le coup de cœur de Pharrell, goûteur hors pair toujours avec une paire stylée aux pieds
The Chemical Brothers – “Goodbye (Erol Alkan Rework)”
9 minutes et 24 secondes ? Sérieux ? C’est 2008 ou quoi ? Oui, c’est complètement 2008 pour cette montée qui emprunte en rugosité à Soulwax et en mélodie au “The Sky Was Pink” de Nathan Fake remixé par James Holden. On veut (presque) retourner en club pour voir Erol finir la nuit sur ce rework plein d’amour.
#4. Le coup de cœur de Robin, goûteur hors pair nº2 en jet lag depuis son voyage à Chicago
Calcutta – Relax
Vous ne le connaissez sans doute pas, et pourtant, de l’autre côté des Alpes, Calcutta est une superstar. En Italie, il s’est bâti une réputation et une carrière avec plusieurs albums, clips… et surtout une touchante et sensible nonchalance. Avec ce nouvel album Relax, on plonge une nouvelle fois dans l’univers pop mélodieux, assumé et entêtant de tubes faisant l’éloge de la nostalgie des soirées d’été, des histoires d’amour rocambolesques et des remous de la vie. Une voix unique sublimée, cette fois, par Myd qui s’est chargé de produire tout l’album, et Laurent Brancowitz, de Phoenix, qui a participé à la création de la chanson d’introduction de l’album, “Coro”, qui leur a demandé des dizaines d’heures de travail. Si vous cherchiez un album doudou pour affronter l’hiver, vous avez fait bonne route.
#5. Les coups de cœur d’Aurélien Chapuis, aka LeCaptainNemo, aka l’expérience
Kodak Black – When I Was Dead
10 ans après ses débuts et malgré toutes ses controverses, Kodak Black continue de délivrer cette musique écorchée vive entre blues du bayou et écriture cathartique. Tout est un combat entre le bien et le mal dans l’œuvre de Kodak Black, ça transpire le vaudou, l’exorcisme et la spiritualité. C’est toujours une des voix les plus intéressantes à écouter dans le rap américain de 2023.
Rick Ross & Meek Mill – Too Good To Be True
On attendait depuis longtemps un retour de ces deux mastodontes à la hauteur de leur légende. C’est le cas maintenant avec un album exigeant de 17 titres qui rappelle les meilleures heures de la trap du début des années 2010. Même les featurings nous renvoient 10 ou 15 ans en arrière avec Fabolous, Cool & Dre, French Montana, Jeremih, Future et même Wale leur ancien collègue. Un véritable hommage à une époque bénie, celle du Maybach Music Group. Sur la longueur, Rozay est d’une constance incroyable, vrai hustler, et Meek Mill a toujours ce feu brûlant au fond de lui qui crame tout à chaque couplet. C’est un grand oui.
#6. Le coup de cœur d’Arthur Cios, cinéphile passionné, amateur de (très) bons crus
Mac DeMarco – Some Other Ones
En début d’année, comme il en a souvent l’habitude, notre Canadien adoré a sorti un album de démos, Five Easy Hot Dogs. Sauf que pour la première fois, il s’agissait de démos sans piste voix. En gros, des instrus jamais vraiment exploitées, et surprise : ça a cartonné bien plus que les autres démos de Mac. Face à ce succès surprise, Mac a décidé de mettre en ligne toutes les démos qu’il avait sur son ordi. 199 morceaux (!), tous composés entre 2019 et 2023. On pensait que ce truc énorme, One Wayne G, viderait le stock de “unreleased” sans vocale de ce dernier. Et là encore, c’est un succès plein. Du coup, Mac, toujours un coup d’avance, a décidé des mois plus tard de dévoiler un album démos instru datant de 2015 mais jamais disponibles au préalable, Some Other Ones. Neuf pistes, 22 minutes, c’est de la pure régalade pour ceux pas encore rassasiés donc — bon là, on pourra difficilement lui en demander plus…
#7. Le coup de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit
Binks Beatz x Gapman – “CREW”
Gapman, l’un des artisans du “retour de la trap en France”, comme beaucoup aiment le dire, apparaît cette semaine aux côtés du producteur Binks Beatz avec “CREW”. Un morceau où l’ego trip est poussé à son paroxysme, dans la continuité du premier projet du rappeur, Prochaine chèvre, déjà partiellement produit par Binks Beatz. Dans la continuité de cette sortie, je vous conseille également Pas fait pour eux, projet de Dafliky sorti récemment, un Lillois qui trap a lot, tout comme le Gap et qu’on peut d’ailleurs retrouver sur la pochette, accompagné d’une belle et conséquente liasse de billets.
#8. Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes
PinkPantheress – Heaven Knows
Deux ans après avoir explosé TikTok avec sa magie bedroom pop teintée de musique garage bien British, la sensation PinkPantheress étire son boom viral dans un premier long format qui prouve qu’elle est bien plus qu’un phénomène TikTok. En invitant Rema, Central Cee, Kelela et Ice Spice, la Londonienne de 22 ans prouve qu’elle sait s’entourer, mais c’est en solo qu’elle brille le plus, en témoignent les bangers “Mosquito” ou l’enivrant “Feel complete“. On peut le dire : l’avenir de la pop britannique est né sur TikTok.
Aespa – Drama
Rien n’arrête les quatre reines d’Aespa. Connu pour avoir introduit les mouvances hyperpop dans un genre K-pop qui bat tous les records, le quatuor sud-coréen, initié en 2020, revient avec un quatrième mini EP intitulé Drama, incluant leur single “Better Things” au succès stratosphérique. Déjà intégrés à la setlist de leur show “SYNK : HYPER LINE”, les sept titres de ce mini projet sont en réalité déjà connus sur le bout des doigts des fans, et vous ne tarderez pas à vous les passer en boucle également. À la fois rap, dance et délicieusement pop, Aespa est le girls band K-pop à suivre de toute urgence.