Sorti en 2000, “It Wasn’t Me” est à ce jour le morceau plus populaire de la discographie de Shaggy. Il a été numéro un des charts dans le monde entier peu après sa sortie, personne ne pouvait passer à côté du morceau. En revanche, on est peut-être tous passés à côté du message.
À voir aussi sur Konbini
Dans la chanson, Rikrok confie à Shaggy qu’il a trompé sa petite amie et qu’elle l’a appris. En bon pote, ce dernier lui conseille de tout nier et de répondre à sa copine “It Wasn’t Me” (“Ce n’était pas moi” en français) — pas ouf, la défense. La phrase a donné son titre au morceau, il est donc légitime de penser que ce dernier est un hymne à la tromperie.
Pourtant, dans une interview donnée à People, Shaggy affirme le contraire : “C’était une mauvaise compréhension du morceau, c’est un son contre la tromperie. C’est juste que personne n’écoute le morceau jusqu’à la fin.”
Il rappelle ensuite les paroles que chante Rikrok à la fin du morceau :
“Je vais lui dire que je suis désolé
Pour la peine que je lui ai causée
J’ai écouté tes conseils
Ça n’a aucun sens
Tu penses peut-être que t’es un joueur,
mais en réalité t’es complètement perdu.”
Dans la suite de l’interview, Shaggy ajoute : “Personne n’écoute cette partie ! Tout le monde a juste retenu ‘It wasn’t me. It wasn’t me’. C’est une chanson antitromperie, personne ne veut le comprendre, mais je continue à l’expliquer aux gens”.