Huit ans après le dernier album du groupe, will.i.am, apl.de.ap et Taboo remettent le couvert − et c’est plutôt une bonne surprise.
À voir aussi sur Konbini
Au vu de la reconversion EDM-pop effectuée par will.i.am depuis la fin du règne des Black Eyed Peas, on aurait pu penser, à juste titre, qu’une reformation du groupe serait catastrophique. Pourtant, “Street Livin'” et son clip, que délivrent aujourd’hui will.i.am, apl.de.ap et Taboo sous les couleurs de Black Eyed Peas, sont une agréable surprise.
Ici, pas d’auto-tune ni d’excentricité : soutenus par une production old school, qui sample le titre “Pouca Duracao” du collectif brésilien Os Catedráticos, les trois comparses retournent à leurs origines en révélant un morceau sobre et solennel, qui dénonce les brutalités policières et l’incarcération massive des communautés noires et hispaniques aux États-Unis, comme le rappe will.i.am :
“Street livin’, caught in a trap / Guns or books, sell crack or rap / Be like kings or be like pawns / They called us coons, now they call us cons.” (“En vivant dans la rue, on est comme pris au piège. Que tu portes un flingue ou des livres, que tu vendes du crack ou que tu rappes, que tu vives comme un roi ou comme un pion ; ils nous appelaient ‘nègres’, aujourd’hui, ils nous appellent ‘détenus’.”)
Pour le moment, aucun des trois artistes ne s’est exprimé sur un éventuel nouvel album du groupe ou sur le retour potentiel de Fergie à leurs côtés (que de nombreux fans regrettent).