Le chef-d’œuvre du cinéma muet aura lui aussi droit à son remake hollywoodien. Un jeune réalisateur, Robert Eggers, devrait écrire et diriger le film.
Après que la tête du réalisateur allemand Friedrich Wilhelm MuMurnau ait été volée il y a quelques jours, voilà que Nosferatu refait parler de lui avec une annonce pas franchement plus réjouissante. Variety explique que le jeune réalisateur américain Robert Eggers aurait été approché par Studio 8 pour la rédaction du scénario d’un remake, qu’il dirigera lui-même par la suite. Pas de titre ni même d’indices pour l’instant, mis à part le nom de deux producteurs (Jay Van Hoy et Lars Knudsen).
Le film ne devrait pas être un remake à proprement parler mais juste se baser sur l’histoire du long métrage muet sorti en 1922, ce qui est presque pire. Réalisé par F.W. Murnau, il racontait l’histoire du comte Orlok (aka Nosferatu), de sa drôle de passion pour l’ingurgitation de sang et de son intérêt pour Ellen, la femme du clerc de notaire venue vendre une propriété au vampire.
Le film original est considéré comme un chef-d’œuvre fondateur de l’horreur cinématographique. Et forcément, s’attaquer à un titre comme celui-là inquiète les puristes, mais pas que.
Cependant, le nom de Robert Eggers rassure un poil. Ce dernier vient d’émerger grâce à son film The Witch, pas encore sorti mais qui a été diffusé au festival Sundance, recevant une pluie de critiques positives. Ce n’est également pas la première fois que le film a droit à son remake, puisque le grand Werner Herzog s’était déjà attelé à la tâche en 1979. Mais difficile de ne pas avoir peur, quand on pense à la version de 2001 de La Planète des Singes ou la version 1998 de Godzilla…
À voir aussi sur Konbini