Le réalisateur américain revient à la SF avec un film qui s’annonce grandiose.
À voir aussi sur Konbini
On ne présente plus le réalisateur d’E.T., des Dents de la mer ou encore de La Guerre des mondes. Après avoir joliment mis en scène Le Bon Gros Géant l’année dernière, Steven Spielberg revient avec un long-métrage de science-fiction, Ready Player One. Adapté du roman Player One d’Ernest Cline, le film se déroule dans le futur, à une époque où l’humanité ne jure que par la réalité virtuelle.
Alors que le cinéma et la télé restent obnubilés par les eighties – on pense au remake de SOS Fantômes ou encore à Stranger Things (véritable madeleine de Proust qui fait de très nombreux clins d’œil aux grandes années de Spielberg) – Ready Player One semble vouloir s’inscrire dans la tradition de son propre réalisateur, tout en voulant apporter quelque chose de nouveau.
Avec des références à foison (au Géant de fer, Akira, Les Griffes de la nuit ou encore Retour vers le futur) et un aperçu d’un univers futuriste inédit, les premières images nous font découvrir Wade, un jeune homme de 17 ans passionné par les 80s qui décide de se lancer dans une aventure grandiose afin de trouver trois clefs cachées dans un monde virtuel, l’Oasis, dont les gens se servent comme échappatoire à la famine, la pauvreté et autres guerres qui affligent ce monde dystopique.
Le long-métrage, qui s’annonce déjà comme l’un des grands films de 2018, réunit Tye Sheridan (X-Men : Apocalypse), Olivia Cooke (Ouija, Bates Motel), Ben Mendelsohn (Rogue One), T. J. Miller (Deadpool), Simon Pegg (Star Trek) et Mark Rylance (Le Pont des espions).
Ready Player One sortira dans les salles de cinéma le 28 mars prochain.