Bye bye une des plus grandes fiertés helvétiques : le dessin du Mont Cervin, notre montagne tordue préférée, sur les barres de chocolat Toblerone. Situé dans les belles contrées de Zermatt – la plus belle station de ski de la Suisse dans laquelle vous pouvez monter les pistes de ski en métro – le Mont Cervin est plus qu’un simple mont : c’est notre tour de Pise, notre tour Eiffel. Alors qu’il est gravé dans la mémoire et dans le cœur de tous les Suisses, ça nous fait toujours plaisir de le voir sur des tablettes de chocolat. C’est une façon de se souvenir de nos beaux sommets alpins lorsqu’on se balade dans des supermarchés étrangers.
À voir aussi sur Konbini
Mais, à notre terrible surprise, on a appris dimanche 5 mars 2023 que notre montagne chérie allait disparaître du packaging des barres de chocolat. Et pire encore : elle sera remplacée par une autre montagne basique, simple, sans plus. C’est comme se faire larguer par quelqu’un et apprendre que notre ex nous a remplacés par une personne fade. Ou bien serait-ce l’occasion de dire “neutre”. Notre cœur est brisé.
Mais sincèrement : qu’est-ce qui nous reste maintenant ? La fondue, la raclette (non, ce n’est pas français) et les montres ?! Comment va-t-on faire pour montrer un symbole de la Suisse aux touristes qui confondent la Suisse avec la Suède ?!
Mais quelle est l’explication derrière ce tragique événement ? En 2017, une législation nommée “swissness” a été mise en vigueur pour protéger tous les symboles faisant référence à la Suisse (non, ce n’est pas une blague). En gros, il a été interdit d’utiliser le drapeau national et toute autre image faisant référence à la Suisse pour des raisons commerciales, si le produit en question n’a pas été 100 % produit en Suisse. Le but ? Faire perdurer la valeur du “made in Switzerland”. C’est moins étonnant lorsqu’on pense que les produits faits en Suisse sont généralement 20 % plus chers que d’autres produits similaires faits dans d’autres pays.
Depuis 1908, toutes les barres Toblerone étaient produites à Berne, notre magnifique capitale. Mais, maintenant qu’une partie sera produite en Slovaquie, les barres ne seront plus 100 % suisses et il faudra donc aller skier à Zermatt pour voir le Mont Cervin. Mais ça risque d’être un poil plus cher. Snif.