Après deux ans d’attente, la bataille entre le clan des Noirs et celui des Verts a repris dans la saison 2 de House of the Dragon et s’est clairement intensifiée avec la mort de Lucerys Velaryon. Le deuxième fils de Rhaenyra et sa monture Arrax, tombés sous la mâchoire béante de Vhagar, la dragonne d’Aemond Targaryen, sont les premières victimes majeures de la Danse des Dragons. Une guerre de succession qui déterminera qui de Rhaenyra ou d’Aegon II finira sur le trône de Fer et vient scinder la famille des Targaryen en deux groupes distincts. Forcément, l’héritière du Royaume des Sept Couronnes compte bien prendre sa revanche sur ses rivaux, comme l’exprime sans ambiguïté le titre de l’épisode : “A Son for a Son”.
À voir aussi sur Konbini
Pour parvenir à ses fins, Rhaenyra demande à Daemon et son conseil de guerre de lui ramener la tête du meurtrier de son fils, Aemond, sans pour autant mettre Port-Réal à feu et à sang. Pour rester discret et ne pas s’exposer, le mari de la reine décide d’engager deux crapules de Culpucier dont les noms ne seront jamais mentionnés dans l’épisode. Pourtant, ces deux personnages odieux qui vont assassiner l’un des fils d’Aegon II et Helaena existent bel et bien dans Feu et Sang, le roman de George R. R. Martin sur lequel s’appuie la série, et sont même encore plus cruels que dans ce premier épisode.
Un chasseur de rats et un chevalier déchu
© HBO/Max
L’assassinat du prince Jaehaerys Targaryen est l’un des événements marquants de la Danse des Dragons dans le roman de Martin. Sa gorge est tranchée et sa tête découpée afin de satisfaire la vengeance de Rhaenyra. Contrairement à la série, c’est Mysaria, alias le Ver Blanc, et non Daemon qui recrute les deux mercenaires pour faire la sale besogne dans Feu et Sang. Les deux personnages en question, dont on ne connaît pas la véritable identité, sont surnommés Fromage et Sang (Cheese et Blood en VO) dans le livre. Même si l’adaptation de leur plan meurtrier n’est pas parfaitement fidèle dans l’épisode, leur apparence dans la série est très proche de celle décrite dans les écrits de Martin.
Dans les deux cas, Fromage est un chasseur de rats du Donjon Rouge qui connaît comme sa poche les tunnels sous le palais, construits plusieurs décennies auparavant par le roi Maegor Ier Targaryen. Fin et petit, son visage trahit sa sournoiserie comme celle des rongeurs qu’il traque à Port-Réal. Dans l’épisode, plusieurs indices font référence à son nom, comme Daemon qui le coupe en plein festin de fromage lorsqu’il le recrute, ou sa façon de décrire Helaena en VO quand il la menace (précisément la réplique “she is the queen, she is”, qui ressemble phonétiquement à “cheese”).
Quant à son acolyte Sang, il est aussi dans les deux cas un chevalier des manteaux d’or, cette fameuse milice de la capitale autrefois commandée par Daemon. Dans le roman, Sang a été banni de l’ordre pour avoir tabassé à mort une prostituée de Culpucier. Dans la série, les scénaristes ont préféré le rendre haineux à l’égard des Hightower afin de justifier sa loyauté envers Daemon. Sang est un immense colosse qui ressemble à un bourreau, au visage patibulaire et à l’air agressif. Très clairement, l’apparence des deux personnages dans la série correspond à leur description dans Feu et Sang.
© HBO/Max
Toujours dans le livre, la mort de Jaehaerys est beaucoup plus sadique, éprouvante et violente pour sa mère et même pour la famille royale globalement. Sang et Fromage ressortent des tunnels de Maegor par la chambre d’Alicent Hightower, la reine mère, et en profitent pour la bâillonner et tuer une de ses servantes. Ils attendent ensuite patiemment l’arrivée d’Helaena et de ses enfants, puis lui imposent le dilemme impossible : quel fils devra-t-elle sacrifier pour venger la mort de Lucerys ?
Si, dans la série, la reine doit choisir entre ses jumeaux, Jaehaerys et Jaehaera, la version du livre est un peu différente. En effet, Aegon II et sa femme épouse sont censés avoir eu un troisième enfant, un mâle, Maelor Targaryen. Helaena propose d’abord son propre sacrifice, mais Sang et Fromage l’obligent à désigner un fils pour respecter leur contrat (et amasser un bon pactole de dragons d’or). Elle finit par pointer du doigt son plus jeune enfant, Maegor, mais ses deux bourreaux la trompent et tranchent la gorge de Jaehaerys devant sa famille, avant de s’enfuir avec sa tête. Dans les deux versions, c’est donc bien Jaehaerys, l’aîné d’Aegon II et d’Helaena, qui est assassiné par Sang et Fromage.
Cet événement traumatisant aura évidemment des répercussions directes sur la Danse des Dragons mais aussi sur la santé mentale du roi et de la reine. Si vous en doutiez encore, la saison 2 va monter d’un cran en termes d’intensité puisque la guerre de succession entre Aegon II et Rhaenyra ne dure en réalité que deux ans. Les longues ellipses de la saison 1 sont terminées, la bataille pour l’honneur et le trône de Fer est déclarée.
En France, la saison 2 de House of the Dragon est diffusée tous les dimanches soir en simultané avec les États-Unis sur Max.