Ce nouveau projet du duo Gang Starr, légende du hip-hop américain, est donc sur le point de sortir le 1er novembre 2019, seize ans après leur dernier album, The Ownerz. Cette surprise prend forme avec les annonces de DJ Premier autour de sa conception.
À voir aussi sur Konbini
“Cet album est tout pour moi”, dit Premier dans un communiqué de presse. “C’est dans la continuité de ce que je voulais ne jamais voir s’arrêter. C’est un moment très spécial et émotionnel pour moi. Je suis à la fois heureux, triste, excité ; ça part un peu dans tous les sens. Mais ce qui prend le dessus, c’est que je suis hyper content de refaire de la musique avec Guru une nouvelle fois.”
En effet, DJ Premier a utilisé uniquement des a capella inédits de Guru pour composer ce disque. Mais il n’était pas seul car l’urne funéraire de Guru trônait en évidence dans le studio pendant tout le processus créatif qui a commencé en septembre 2017. DJ Premier dit qu’il a ainsi senti sa présence pendant qu’il travaillait sur le disque.
Pour annoncer cette sortie prochaine, DJ Premier a dévoilé la pochette et la tracklist de l’album. Et là, les surprises continuent avec notamment un nouveau retour, celui de Jeru The Damaja, qui n’avait pas travaillé avec DJ Premier et Gang Starr depuis 25 ans. En plus de Jeru, toute la Gang Starr Foundation est réunie avec aussi les apparitions de Group Home, Big Shug ou les affiliés M.O.P. et Freddie Foxxx, très souvent présent sur les albums du duo.
Mais autres surprises sur l’album, on retrouve aussi Q-Tip, Talib Kweli, Ne-Yo, J. Cole et Royce Da 5’9” avec qui DJ Premier forme le duo PRhyme. Tous les détails sont là pour en faire un véritable événement dans le monde du hip-hop, mis en avant par un nouvel extrait “Bad Name”.
Le producteur DJ Premier avait commencé par publier sur Instagram une vidéo de Nas qui demande sur son répondeur quand sort le prochain album de Gang Starr.
Cette petite séquence fait référence à l’interlude “Aiiight Chill” de Gang Starr sorti en 1994 où Nas laissait déjà un message sur le répondeur de DJ Premier. Le producteur pousse le détail jusqu’à ajouter la même boucle de Monty Alexander en fond sonore, un clin d’œil de qualité.
Après plus de 15 ans d’absence et surtout la mort d’un des deux membres, Guru, cette annonce d’un nouvel album fait l’effet d’une bombe dans le milieu du hip-hop.
Puis le premier extrait est dévoilé, “Family and Loyalty” avec un invité de luxe, J. Cole. Le morceau reprend là où DJ Premier et Guru se sont arrêtés en 2003 : production classique et brute, paroles directes et motivantes et un refrain plein de scratchs. Et l’ajout de J. Cole est parfaitement millimétré, technique mais bien mis en valeur avec la voix de Guru qui semble avoir été enregistrée hier. Un retour réussi.