Qui est vraiment Jeff le tueur et d’où vient la photo la plus célèbre des creepypastas ?

Qui est vraiment Jeff le tueur et d’où vient la photo la plus célèbre des creepypastas ?

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

On vous raconte l’histoire de ce mystérieux serial killer au regard sans paupières et au sourire de l’ange.

Pour ce mois d’Halloween, la rédaction de Konbini vous prépare une série horrifique. Des creepypastas aux films d’horreur méconnus, en passant par des malédictions venues d’ailleurs, un article quotidien vous fera frissonner jusqu’au jour des morts.

À voir aussi sur Konbini

Avec ses cheveux aussi noirs que la nuit lui tombant sur les épaules, un simple sweat à capuche blanc et un pantalon noir pour habits, Jeffrey Woods pourrait n’être qu’un adolescent comme les autres. Mais Jeffrey n’est pas un adolescent comme les autres. Muni d’un couteau, Jeff adore se glisser la nuit dans les maisons afin de pousser les gens au sommeil. Sauf que pour le garçon, le sommeil est éternel. Jeff est un tueur en série.

Il serait aisé de le comparer à Jigsaw ou au Joker mais l’histoire de Jeff est tout autre : Jeffrey Woods et sa famille vivent une vie relativement paisible. Lorsqu’ils emménagent dans une nouvelle ville, Jeff et son frère Liu se font régulièrement attaquer par des brutes. Lors d’une soirée, Jeff voit son visage rongé à l’acide et son corps brûlé vif. Suite à ça, Jeff devient fou. Il brûle ce qui lui reste de paupières et se scarifie les joues, ce qui lui a donné le visage qu’on connaît actuellement. Puis, il assassine toute sa famille. Depuis, Jeff se glisse la nuit dans les maisons et murmure à ses victimes : ‘Endors-toi’, avant de les tuer.”

Les origines de Jeff le tueur

Cette version, la plus connue de Jeff le tueur, s’est répandue sur le Web en 2011. Mais son mythe débute trois années plus tôt. En 2008, un auteur du site Newgrounds nommé Sesseur poste ce qui serait l’histoire originelle de Jeff le tueur, dit “Jeffy”.

Jeffy serait un homme un peu bizarre, fan de films d’horreur et d’histoires de fantômes. Pour l’invoquer, il faudrait s’asseoir en tailleur dans un placard puis, les yeux fermés, répéter trois fois cette phrase : “Il est ici avec moi.” Jeffy apparaîtrait alors en criant et s’en prendrait à la personne qui l’a invoqué. Pour l’arrêter, il suffirait de ne pas bouger et de le complimenter sur son visage.

Au-delà de sa véritable histoire, la communauté creepypasta s’est plutôt penchée sur l’origine de la photo la plus célèbre de Jeff le tueur, devenue ensuite l’une des images les plus connues des creepypastas. En 2013, une théorie avance que l’image serait une photo largement retouchée d’une fille qui se serait suicidée suite au harcèlement qu’elle a subi sur Internet par rapport à son apparence.

Cependant, Sesseur contredit cette théorie en avouant avoir pris lui-même la photo, avec un masque et quelques artifices. Ainsi, nous connaissons le fin mot de l’histoire. Sesseur aurait inventé un personnage en 2008 qu’Internet aurait ensuite repris en 2011 pour en faire Jeff le tueur. Tout est bien qui finit bien, non ?

La première vraie apparition de Jeff le tueur

Sesseur dit avoir créé Jeff en 2008. Sauf qu’en 2007, est publiée sur YouTube cette vidéo à l’ambiance sordide annonçant une liste de noms. À 4:10, on peut apercevoir l’image de Jeff le tueur (si vous avez le courage de la regarder).

Mais en continuant leur enquête, les internautes trouvent l’image de Jeff le tueur sur un site étrange nommé pya.cc, publiée deux ans avant la vidéo, en 2005.

En approfondissant l’enquête, il est trouvé dans les données de l’image qu’elle a été retouchée sur Photoshop 6.0, sorti en 2000, et était nommée “prettyFACE”. En cherchant plus profondément sur le site, cette image est sortie :

Cette image serait la plus vieille image de Jeff le tueur. Une autre théorie parle d’une troisième photo, bien plus vieille que les deux premières, mais qui n’existerait plus sur Internet. D’autres théories lient cette image à des légendes urbaines japonaises et une vidéo trouvée sur le Web japonais au début des années 2000. Mais à chaque fois, il est dit que le contenu en question n’est plus trouvable.

L’enquête se poursuit encore aujourd’hui et les internautes continuent de fouiller le Web à la recherche de réponses : quelle est la photo originelle de Jeff le tueur ? Qui a inventé Jeffy ? En attendant de trouver la réponse à ces questions, pensez à regarder dans votre placard avant de dormir et verrouillez bien toutes vos portes. On ne sait jamais quelle rencontre il est possible de faire dans la plus obscure des nuits.

Bonne nuit.