Qui est TIF, ce rappeur algérien qui exprime toute sa nostalgie joyeuse dans une live session incroyable

Qui est TIF, ce rappeur algérien qui exprime toute sa nostalgie joyeuse dans une live session incroyable

Image :

@sknkii

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le , modifié le

Une bonne partie de son projet 1.6 reprise par un mini-orchestre ? C’est un plaisir pour les oreilles.

L’une des grandes révélations de 2023 continue sur sa belle lancée. Après avoir envoyé son projet 1.6 en mars, qui l’a fait découvrir à un plus large public, TIF décide de reprendre les morceaux qui l’ont fait connaître lors d’une session live aux allures de Tiny Desk. Et spoiler : ça marche très, très bien.

À voir aussi sur Konbini

Accompagné de quatre musiciens, Nazim et Hakeem à la guitare, Senpaï Katchy au clavier et Naghib aux percussions, TIF réinterprète “SHADOW BOXING“, “DEMAIN C’EST B3ID“, “MATHUSALEM“, “.38“, “AMNESIA” et “HINATA“. Dans un décor méditerranéen et avec toute son équipe à ses côtés, le rappeur mélomane propose vingt minutes de musique qui réchauffe le cœur et qui rend parfaitement hommage à ses origines algériennes. Les réactions sont unanimes : “Merci de nous rappeler pourquoi la musique doit être partagée”, peut-on lire dans les commentaires de la vidéo.

Mais qui est TIF ?

La carrière de TIF commence officiellement en 2019 avec un titre qui, à l’époque, se fera déjà remarquer, “3INIYA“. Pas de sortie musicale à signaler entre 2019 et 2022 avant le choix de l’indépendance et la création de son label Houma Sweet Houma qu’il fonde avec Adil et Younès Boucif, ses deux managers.

À partir de là, les sorties s’enchaînent et le rappeur originaire d’Alger se fait encore un peu plus remarquer grâce à sa patte artistique entre influences algériennes et influences parisiennes. Son premier projet, HOUMA SWEET HOUMA, est un succès ; le second, 1.6, est totalement synonyme d’explosion aux yeux du public rap.

Sa musique, qui raconte en grande partie son histoire, est remplie de nostalgie et de mélancolie. Elle touche directement le cœur du public mais sans jamais vraiment tomber dans la catégorie “musique triste”. Il y a toujours une énergie positive qui ressort de ses morceaux, grâce notamment aux percussions que l’on peut entendre dans certains d’entre eux ou à l’interprétation de TIF qui respire l’espoir et le bonheur à certains passages.

Discret médiatiquement mais expressif et sincère dans sa musique, ce n’est que le début d’une longue carrière pour TIF. Et on ne peut que vous conseiller de vous y intéresser tout de suite.