Quand Central Cee vient à Paris, il rentabilise le voyage comme il faut. Fashion Week, l’ouverture d’un pop-up store de sa marque SYNA WORLD, shopping sur les Champs, tournages de clip… Aujourd’hui, c’est ce dernier point qui nous intéresse vraiment.
À voir aussi sur Konbini
Il y a un tournage qui a retenu l’attention, c’est celui dans le 19e arrondissement de Paris. Pas parce que Central Cee porte une magnifique veste couleur Brésil mais parce qu’il n’est pas seul. Il est accompagné de JRK 19, un rappeur faisant partie de cette nouvelle vague du 19e.
Chargement du twitt...
On a compris que quelque chose se tramait entre les deux artistes depuis un échange de follows sur Instagram. La connexion est désormais bien réelle. Après avoir collaboré avec Freeze corleone, Ninho et ASHE 22, c’est donc JRK 19 le prochain Français à feater avec la star internationale. Mais qui est JRK 19 ?
Pas de ralenti
JRK 19, c’est le genre de rappeur phénomène. Ça sort un clip, ça marche tout de suite et le public en redemande. C’est en 2020 qu’il débarque avec une série de freestyles nommée “Avenue Porte Brunet”, en référence à l’endroit où il a l’habitude de traîner dans son quartier, Danube. Le premier épisode de la série est encore aujourd’hui son clip le plus visionné sur YouTube avec 3,4 millions de vues.
L’élément qui va alimenter ce début de buzz, c’est notamment une affaire avec la police. Dans le journal de 20 heures sur France 2, un reportage est dévoilé, avec pour sujet, les voleurs de montres de luxe. Dans celui-ci, on découvre que JRK 19 fait partie de ce business illégal grâce à une pièce à conviction : les paroles de ses freestyles “Avenue Porte Brunet”.
“Pour une R, ouais, ça t’étouffe” – “Avenue Porte Brunet”
“Mon inspi vient pas d’une feuille à rouler, j’regarde pas ton cul, moi j’regarde ta Rolex” – “Avenue Porte Brunet #5”
“Le temps c’est d’l’argent, j’cours après ta montre, devant l’OPJ j’ai l’sourire anodin” – “Avenue Porte Brunet #5”
Cette affaire va coûter de la prison ferme à JRK 19, mais il est hors de question de mettre sa carrière musicale en pause. Alors qu’il est incarcéré en juillet 2023, le rappeur trouve tous les moyens de continuer à produire. Le 23 novembre 2023, il sort #FreeJRK, un projet enregistré lors d’une permission de 12 heures. Tout ce processus a été documenté par Booska P.
Maintenant, c’est tout droit
Même si ça rappe la rue et que tout paraît assez spontané, la stratégie de JRK 19 est bien rodée. Le calcul est très souvent bon sans jamais paraître forcé, comme lorsqu’il sort une “Alternative Version” plus club du hit de son projet #FreeJRK, “Mec de Panam”. Le morceau fonctionne et va toucher un plus large public qui, au moins, aura découvert JRK 19.
Depuis, tout se passe comme prévu pour lui, même s’il a toujours une dette à payer envers la justice, il sort aujourd’hui son deuxième projet : Maudit à vie. Dessus, on retrouve des collaborations avec Yvnnis (belle stratégie encore une fois), le légendaire Mister You ou encore Maes.
Les graines qui ont été semées dans le passé, notamment son 1 son en 1H avec Booska P ou sa participation à leur 11 des rappeurs à suivre en 2024, portent leurs fruits aujourd’hui. C’est bien parti pour que JRK 19 devienne plus que le mec du 19e arrondissement de Paris. Il est clairement en train de conquérir Paname et ses banlieues.