Initié en 2013 avec Man of Steel pour rivaliser avec le Marvel Cinematic Universe de Kevin Feige et Disney, le DC Extended Universe de Zack Snyder et Warner Bros., ou Snyderverse pour les intimes, s’est définitivement terminé avec The Flash. Désormais, les rênes des super-héros de la Digne Concurrence reviennent à James Gunn et Peter Safran, qui ont déjà passé un gros coup de balai dans les coulisses.
À voir aussi sur Konbini
Exit Gal Gadot, Ben Affleck ou encore Henry Cavill dans la peau des personnages emblématiques de la franchise, les deux hommes veulent du sang neuf en relançant l’univers DC avec un premier chapitre intitulé “Gods and Monsters”.
S’il reste encore deux projets sans véritable impact sur l’avenir de ce nouveau DCEU, Blue Beetle et Aquaman et le Royaume perdu, le Gunnverse sera officiellement lancé en 2024 avec la série animée Creature Commandos. Mais les fans attendent surtout le retour au cinéma des figures phares des comics DC, dont Batman et Superman.
Et justement, James Gunn réalisera en personne Superman: Legacy, l’un des films fondateurs de cette nouvelle saga, dont l’enjeu majeur était de trouver un acteur capable de prendre la relève de Henry Cavill pour incarner l’Homme d’acier. Et c’est désormais chose faite avec le jeune et méconnu David Corenswet.
Une star émergente sur la petite lucarne
© Hollywood/Netflix
Si David Corenswet est loin d’être un acteur américain inconnu, il va probablement être propulsé sur le devant de la scène en enfilant la cape rouge de Superman. Né en 1993, il a grandi à Philadelphie et était promis à un avenir dans le monde des avocats afin de suivre les traces de ses parents. À l’école, il développe toutefois une passion pour le théâtre et montera sur plusieurs scènes de sa ville natale, où il se fera notamment repérer en participant à une revisite contemporaine de Macbeth, tragédie mythique de William Shakespeare.
À 23 ans, David Corenswet s’envole pour New York et intègre la prestigieuse école d’arts dramatiques Juilliard School. À sa sortie et après quelques apparitions dans des courts-métrages, dont certains qu’il a coécrits, il décroche finalement son premier rôle au cinéma en 2018 dans le thriller politique Affairs of State d’Eric Bross.
Si le film n’a pas traversé l’Atlantique, il reçoit des critiques élogieuses de la part du Los Angeles Times, qui salue plus particulièrement son jeu d’acteur. Sa carrière à Hollywood est amorcée et il enchaîne avec deux films entre 2019 et 2022, The Sunlit Night de David Wnendt et la comédie romantique Look Both Ways de Wanuri Kahiu, disponible sur Netflix.
Si les projets peinent à s’enchaîner au cinéma, David Corenswet creuse son trou sur le petit écran. Dès son arrivée à New York, il est repéré par le réalisateur Rob Reiner pour un projet de série, The Tap, qui ne dépassera pas la case du pilote. Il rebondit dans la foulée avec quelques apparitions en tant que guest-star dans House of Cards et Elementary.
Mais c’est véritablement Ryan Murphy qui va lui donner une certaine visibilité via Netflix avec ses séries The Politician puis Hollywood, sorties respectivement en 2019 et 2020. Ses performances lui valent les éloges de la presse américaine alors que David Simon, le créateur de The Wire, lui offre un rôle dans sa nouvelle série We Own This City en 2022.
Tornades, comédie musicale et kryptonite
Chargement du twitt...
David Corenswet devrait exploser dans les années à venir, principalement grâce à Superman, mais aussi à travers les projets diversifiés qu’il a rejoints. En 2024, il sera à l’affiche de Twisters, la suite du film catastrophe culte sorti dans les années 1990. Il donnera également la réplique à Natalie Portman dans la mini-série Lady in the Lake, un thriller policier à la croisée de Mare of Easttown et True Detective. Enfin, l’acteur donnera de la voix dans la comédie The Greatest Hits, à travers une histoire d’amour qui explorera le lien entre la musique et les souvenirs.
Dans Superman: Legacy, dont la sortie est prévue en juillet 2025, David Corenswet partagera l’affiche avec sa Lois Lane, incarnée par Rachel Brosnahan (La Fabuleuse Mme Maisel). Si James Gunn a prouvé à maintes reprises chez Marvel sa capacité à créer des familles et des couples attachants, certains fans remettent déjà en question ce choix de casting. Ils reprochent notamment les ressemblances troublantes entre David Corenswet et Henry Cavill, une certaine preuve de mauvaise foi quand on sait que le second avait été choisi pour ses traits physiques proches de ceux de Clark Kent.
En tout cas, David Corenswet a été adoubé par Zack Snyder en personne, et c’est déjà la plus belle des victoires pour ce jeune natif de Pennsylvanie qui va devenir le plus célèbre Kryptonien de tous les temps.