La semaine dernière, on décryptait pour vous les multiples influences derrière la pochette du dernier album de Beyoncé, COWBOY CARTER, immortalisée par un certain Blair Caldwell. Mais qui est le photographe à l’origine d’une des plus belles images de notre reine internationale – et d’une des plus belles pochettes d’album de l’année ?
À voir aussi sur Konbini
Originaire de Tyler, une petite ville du Texas, Blair Caldwell a donc fréquenté de très près la culture cow-boy de la région et en maîtrise largement ses codes. Le collectif See In Black rapporte que Caldwell a commencé la photographie au lycée, qu’il se nourrissait de l’esthétique Y2K “des clips, des couvertures de magazines, des pochettes d’album et des cérémonies de remises de prix”, lui qui “a grandi en regardant MTV”.
En 2014, il décide de s’établir et de vivre de sa passion à Los Angeles, où de nombreuses nouvelles opportunités se présentent à lui – eh oui, la ville des anges regorgera toujours de bons plans même s’il faut d’abord passer par de la photographie de mariage comme c’était le cas pour Blair Caldwell. Ces opportunités le mènent rapidement à collaborer avec les chanteuses Chrisette Michele (qui l’a aidé à se faire repérer en postant les photos qu’il prenait d’elle sur son compte Instagram officiel) et Normani, ou encore l’actrice Taraji P. Henson.
Il trouve sa voie en photographiant les grandes figures noires de la musique. “J’adore les années 1970. L’art photographique de cette époque était très cool et onirique. Donna Summer et Cher, beaucoup de leurs photos ressemblaient un peu aux femmes que je photographie aujourd’hui, avec les mêmes cheveux longs. Elles veulent des photos de rêve, une peau douce”, décrit-il au CR Fashion Book.
L’appel qui changea sa vie
Puis l’équipe de la reine Bee l’appelle et là, il doit faire ses preuves : “Je pensais que j’allais être entouré de sécurité du style ‘ne vous approchez pas trop d’elle’ et des trucs comme ça, mais c’était super décontracté”, raconte Caldwell au CR Fashion Book. “Je tremblais tout le temps et j’ai fini par y passer toute la journée. C’était vraiment incroyable. Je sentais dans mon cœur – même si personne ne me l’avait jamais dit – que j’étais à l’essai.”
Suite à ce shooting, plus de nouvelles pendant un mois et le jeune photographe commence à s’inquiéter. Beyoncé finit par le rappeler pour lui offrir une première commande : documenter ses répétitions de Coachella. Depuis 2018, les deux ne se quittent plus et réalisent des visuels percutants. Friand des téléphones à clapet et des vieux caméscopes, il s’est même prêté au jeu de la réalisation de clips, dans par exemple “Good Days” de SZA pour qui il a tourné des “images VHS”.
Sa signature artistique est épurée : il se contente souvent d’un fond uni et c’est avec Beyoncé qu’il s’épanouit le plus, à qui il arrive à arracher un sourire dans une direction artistique et un stylisme plus poussés. Sur son compte Instagram, on peut voir qu’il a également collaboré avec Kylie Jenner, Ciara, Doja Cat, SZA, Cynthia Erivo, Sam Smith, Jay-Z, Anderson .Paak, Winnie Harlow, Brandy, Jaden Smith ou encore Keith Powers.