On est à peu près sûrs que vous n’avez pas encore entendu parler de lui et pourtant, il cumule près de 10 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify. Les allégations d’une nouvelle industry plant en pleine éclosion vont donc bon train, d’autant plus depuis que Drake a teasé le remix d’un des morceaux du jeune artiste.
À voir aussi sur Konbini
On vous présente celui qu’on décrit comme la nouvelle sensation du R&B alternatif.
La maîtrise du contraste
Il faut être branché sur les bons canaux pour découvrir ceux qui seront les prochains visages de la musique. 4batz est en tout cas une nouvelle illustration de la force de frappe des réseaux sociaux dans le lancement d’une carrière.
Après un freestyle intitulé “act ii: date @ 8”, vu près de 8 millions de fois en deux mois sur la chaîne YouTube 4 Shooters Only spécialisée dans la production de freestyles en extérieur généralement dans la ville dont sont originaires les artistes, la viralité du morceau a continué à faire effet sur TikTok.
La recette de cette explosion réside dans la maîtrise du contraste de 4batz. Dans cette vidéo, on le voit cagoulé tout comme une assemblée de camarades qui compose l’arrière-plan. Elle est tournée à Dallas, dans un quartier qui semble défavorisé et les codes esthétiques rappellent automatiquement ceux du gangsta rap tel qu’on a l’habitude de l’imager.
Ce qui va surprendre c’est sa voix, à la fois aiguë et douce, qui vient contraster avec ce que le spectateur aurait pu instinctivement s’imaginer. Le tout, sur une prod atmosphérique qui donne un morceau planant et feutré.
C’est cet effet de surprise qui va donner lieu à de nombreuses vidéos réactions où de célèbres streamers tels que Kai Cenat découvrent le morceau en live et expriment leur surprise à peine exagérée pour créer un moment d’Internet comme ils savent si bien en produire.
Ses quelques morceaux tournent vite et arrivent déjà aux oreilles d’artistes comme Kanye West, Timbaland et SZA notamment qui valident tous le jeune chanteur.
En plus d’un gros coup visuel, ses compositions semblent préconçues pour plaire à TikTok et atteindre la viralité. Sa voix ressemble à ce que l’on obtient après avoir passé à la moulinette speed-up n’importe quel tube que les tiktokeurs remettent en tendance via cette nouvelle forme. L’outro du morceau confirme cette impression avec, à l’inverse, une voix ralentie qui devient alors grave et ténébreuse.
Sa discographie est donc pour l’instant assez légère, mais la promesse semble suffire à exciter les compteurs et aujourd’hui, c’est déjà un grand pas pour lancer une carrière.
Si un jeune talent fait le buzz sur Internet, Drake n’est jamais loin. Nul doute que si sa reprise du morceau “date @ 8” sort bien cette semaine comme prévu, la carrière de 4batz prendra définitivement la route de ces success stories modernes.