“On cherche des putes au casting” : Tarantino critiqué pour une annonce au langage très cru

“On cherche des putes au casting” : Tarantino critiqué pour une annonce au langage très cru

Image :

( © Miramax )

Une annonce passée par le réalisateur pour son prochain casting fait débat. En cause : son langage cru, reflet du sexisme omniprésent à Hollywood.

À voir aussi sur Konbini

Quentin Tarantino offre des rôles puissants aux femmes dans ses films, même si bien des fois elles doivent subir des traumatismes terribles avant de pouvoir se relever et triompher.

Mais le réalisateur est désormais sous le feu des critiques. En effet, le réalisateur des Huit Salopards, où il n’y avait qu’un seul rôle de femme, celui de Jennifer Jason Leigh, a passé une annonce pour le casting de son prochain projet, où il est spécifié qu’il cherche des femmes capables de jouer des “putes”.

Bien sûr, les annonces de casting demandent des acteurs et des figurants capables de jouer tous types de personnages : des serveurs, des SDF, des piliers de comptoir, etc. Mais cette dernière annonce — qui a été retirée après que le blog féministe Women and Hollywood  a critiqué son vocabulaire — désigne ce rôle de façon très crue et ne donne pas une bonne image du prochain projet de Quentin Tarantino.

Traduction : “Recherche putes pour projet de Quentin Tarantino. Femme caucasienne, non syndiquée, 18-35 ans. Film de type western, tournage 21-25 juin, Los Angeles. Pas de mèches, sourcils naturels, poitrine naturelle, couleur de cheveux naturelle. Taille entre 32 et 38. Envoyez votre photo, avec vos mensurations et écrivez “pute” dans l’objet du mail. Si vous êtes dans notre base de données, vous pouvez commenter avec votre nom en-dessous et j’utiliserai votre profil pour le soumettre au réalisateur. Merci !”

Les films de Tarantino ont toujours donné une image très sexualisée de la femme

Women and Hollywood a fait une capture d’écran de l’annonce et a caché l’identité de l’agence de casting, qui se serait déjà distinguée dans le passé avec des annonces pour le moins maladroites. Women and Hollywood affirme qu’aucune agence ne devrait avoir le droit de demander des données personnelles telles que les mensurations ou des photos avant le casting, ce qui apparaît comme de la discrimination.

D’après le blog :

“Quentin Tarantino ne réalise pas ce projet, il produit. L’usage du mot ‘pute’ viendrait directement du scénario (dont on nous a dit qu’il avait été écrit et qu’il serait réalisé par une femme).”

Cette révélation décevante n’est pourtant pas une surprise. Les films de Quentin Tarantino ont toujours donné une image très sexualisée de la femme. Mais elles apparaissent toutefois comme des êtres puissants et cool, comme Pam Grier dans Jackie Brown, ou Uma Thurman dans Pulp Fiction et Kill Bill.

Cette annonce recherche des figurants, et on peut voir en quoi ce langage désobligeant et étroit d’esprit à l’égard des femmes est un lieu commun dans les productions hollywoodiennes.

Women and Hollywood souligne que les rôles secondaires destinés aux femmes dans les productions audiovisuelles sont souvent beaucoup plus limités que ceux écrits pour les hommes.

“Au-delà du fait qu’on peut employer d’autres mots pour désigner une femme qui travaille dans le monde de la prostitution, cette description est un exemple typique du sexisme qui règne à Hollywood, notamment dans les rôles réservés aux femmes.”

Espérons que le projet sera un peu plus malin que cette annonce ne le laisse supposer.

Traduit de l’anglais par Dario

À lire -> En images : de nouvelles photos du tournage de Trainspotting 2