Excentrique, surréaliste, décalé – en un mot britannique : l’apparition-surprise d’Elizabeth II dans son propre rôle au côté de James Bond, le temps d’un court-métrage, a fait de la souveraine de 86 ans la vedette incontestée de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres.
À voir aussi sur Konbini
Dans le clip projeté vendredi soir sur les écrans-géants du stade olympique, et retransmis à un milliard de téléspectateurs, la reine prononce en tout et pour tout quatre mots, lèvres pincées: «Good evening Mr Bond», quand l’agent au service secret de Sa Majesté se présente pour l’escorter en hélicoptère jusqu’à la cérémonie d’ouverture.
Sur Twitter, l’emballement est immédiat !
L’illusion était parfaite, quand un hélicoptère a survolé le stade et que sont apparues dans le ciel les corolles de deux parachutes aux couleurs de l’Union Jack. Dans la minute, Elizabeth II apparaissait en chair et en os à la tribune d’honneur, dans un tailleur fleuri couleur pêche, parfaitement raccord avec celui de sa doublure parachutée.
Puis, comme si de rien n’était, Elizabeth II a ensuite assumé avec une dignité intacte son rôle éminemment protocolaire. A l’instar de son grand-père en 1908 et de son père en 1948, elle a déclaré ouverts les 3e JO de Londres.