Le programme (dingue) des prochains films de Marvel ira jusqu’en 2025

Le programme (dingue) des prochains films de Marvel ira jusqu’en 2025

Accrochez-vous.

À voir aussi sur Konbini

Marvel et Disney ont plié le game. En l’espace des quatre premiers mois de l’année 2018, et coup sur coup, l’écurie des super-héros, dans l’escarcelle de Disney depuis 2009, aura mis une double claque financière au box-office avec Black Panther puis Avengers : Infinity War.

Pour le premier, l’incursion de la troisième phase de l’univers ciné de Marvel au Wakanda a pour le moment (car ce n’est pas fini) rapporté 1,33 milliard de dollars dans le monde. En ce qui concerne le dernier Avengers, et comme on vous en parlait ce matin, le pactole s’élève à 635 millions de dollars de recettes mondiales (sans le marché chinois…) en l’espace de cinq jours.

Des chiffres qui permettent à Marvel de dépasser facilement les 15 milliards de dollars de recettes depuis le lancement de sa collaboration avec Disney. Vous pensiez en rester là ? Accrochez-vous.

Un horizon à 2025

Au-delà d’Avengers : Infinity War, trois films viendront tout d’abord conclure la troisième phase de l’univers Marvel, soit Ant-Man et la Guêpe (juillet 2018), Captain Marvel (mars 2019) et enfin Avengers 4 (avril 2019).

Pour la quatrième phase, seulement quatre films ont été (presque) confirmés : Spider-Man Homecoming 2 pour 2019 (réalisé par Christopher Ford et Chris McKenna), puis Les Gardiens de la Galaxie 3, Doctor Strange 2 et Black Panther 2 vers 2020.

Il n’en fallait pas plus, après la razzia du dernier Avengers, pour voir les plans de Marvel, à travers Kevin Feige, être enfin précisés. Dans le cadre d’un entretien accordé à l’agence Associated Press, le président de Marvel Studios a affirmé que “Marvel n’arrête jamais de penser à l’avenir”.

Et de poursuivre :

“Au moment même où les gens pensent pouvoir nous coincer, nous allons là où personne ne nous attend et ça se reproduira encore et après Avengers : Infinity War lors de l’élaboration du prochain film Avengers. Nous avons eu des réunions, encore ce matin, à propos de 2024 et 2025.”

Si les plans cinématographiques peuvent changer (des choix des réalisateurs remis en cause ou des acteurs qui décident de partir à la fin de leur contrat, tout peut arriver), Kevin Feige avait déjà affirmé que Marvel avait encore assez de matière pour 20 films “qui seront complètement différents de tout ce que vous avez vu auparavant – intentionnellement”.

Il y aura un avant Avengers 4, et un après, précise-t-il. Déjà, parce que les contrats de certains acteurs, dont Robert Downey Jr. (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Scarlett Johansson (Black Widow), Chris Hemsworth (Thor) et Mark Ruffalo (Hulk), entre autres, vont prendre fin. Mais aussi car il s’agit de finir l’arc narratif autour des Pierres d’Infini, dans lequel s’inscrivent plus ou moins les 22 films du MCU.

Forcément, on ne sait pas grand-chose sur cet après-Avengers 4, et sur ces 20 films, hormis les suites de Spider-Man, Gardiens de la Galaxie et peut-être Black Panther et Doctor Strange. Mais de fixer un horizon à 2024-2025 donne une certaine idée de la puissance de production que souhaite atteindre Marvel. Et 20 projets en 7 ans, étant donné la force de frappe de Disney, voilà qui est à la fois impressionnant mais totalement faisable.

Sans compter… le rachat récent de la Fox par Disney, qui pourrait rajouter de nombreux personnages importants à l’univers Marvel d’ici les prochaines années.