“La Forme de l’eau (The Shape of Water en anglais, ndlr) est une lettre d’amour à l’amour. Et une déclaration d’amour au cinéma.”
À voir aussi sur Konbini
Invité à commenter le travail de Guillermo del Toro à l’occasion de la série “Directors on Directors” du magazine Variety, Alejandro González Iñárritu a laissé parler son cœur. Dans une lettre touchante, le réalisateur oscarisé pour Birdman et The Revenant s’est répandu en compliments sur le dernier projet de Guillermo del Toro, La Forme de l’eau – fable poétique très prometteuse menée par la divine Sally Hawkins –, que beaucoup considèrent comme sa meilleure création :
“Il y a de nombreuses années, Guillermo m’a parlé les yeux pétillants d’une idée qui lui revenait sans cesse pour son prochain film : l’histoire d’amour entre une femme muette et un homme-poisson.
Cette idée ne pouvait venir que de Guillermo del Toro, et seul un artiste tel que lui était capable de la porter. Pour la même raison, en plus d’être très excité par son idée, j’ai su que ce serait son meilleur film. […]
Certains projets ne peuvent exister que s’ils sont créés ou dirigés par un réalisateur en particulier dans le monde. Et ce film, le plus personnel du travail de Guillermo del Toro, en fait partie.”
Ce dernier lui aurait confié à ce propos : “J’ai toujours été – ou plutôt, je me suis toujours senti – comme cet homme-poisson, cet être différent hors de l’eau.”
Iñárritu qualifie la réalisation de son ami comme un film terriblement actuel, traitant de la peur de l’inconnu, qui “aime, sans conditions, les marginaux, les rejetés, ces êtres qui sont ‘différents’ et sans voix”. Cette lettre nous rappelle que les cinéastes sont avant tout des cinéphiles et ravive notre impatience de découvrir La Forme de l’eau.
Le film sortira dans les salles françaises le 21 février 2018.