Un livre de Jody Revenson, The Creature Vault, revient sur les premiers dessins qui ont accompagné le passage de la saga Harry Potter de livres à succès à blockbusters.
27 juin 1997 : Harry Potter à l’école des sorciers connaît pour la première fois une sortie en librairie. Il est diffusé via Bloomsbury Publishing, après une dizaine de refus de la part de maisons d’édition réticentes. À la fin de la même année, le livre de J.K. Rowling tombe dans les mains d’un certain David Heyman, un producteur qui a au compteur cinq films.
Convaincu par sa secrétaire – le livre était bien rangé, le producteur trouvant le titre “pourri”, David Heyman est enthousiaste dès la première lecture. Tellement qu’il ira jusqu’à vendre une adaptation des quatre premiers tomes à un géant du divertissement, Warner Bros., pour un million de dollars. Un somme ridicule lorsqu’on sait que la franchise ciné Harry Potter a rapporté près de huit milliards de dollars de recettes dans le monde, entre 2000 et 2009.
Mais comment s’est déroulé la transition entre les livres et les films Harry Potter ? Harper Collins et Warner Brothers viennent de sortir un livre aux États-Unis et en Angleterre intitulé The Creature Vault. Il permet de répondre en partie à la question à l’aide d’esquisses. Les premières qui ont donné une forme, des visages et des postures aux mots de J.K. Rowling.
Pour David Heyman, cité par BuzzFeed, ces dessins ont été essentiels :
À voir aussi sur Konbini
Contrairement à beaucoup de films, les créatures dans les films Harry Potter sont très importantes dans l’histoire. Le scénario ne pourrait pas être raconté sans elles. Elle fournissent des leçons et des challenges pour notre héros et finalement lui donnent la confiance dont il aura besoin pour affronter Voldemort.