Bad Boys, Men in Black, Hancock, Gemini Man… Will Smith n’a pas à rougir de sa carrière cinématographique, mais il a tout de même fait des sacrifices de taille. Après avoir refusé de jouer le rôle de Neo dans Matrix, l’acteur révèle aujourd’hui pourquoi il n’a pas rejoint l’équipe de Quentin Tarantino pour Django Unchained.
À voir aussi sur Konbini
Couronné de deux Oscars (Meilleur scénario et Meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Christoph Waltz), le film raconte la vengeance de Django, un esclave qui aspire à retrouver sa femme. Si Jamie Foxx incarne brillamment le héros, le personnage de Django était initialement prévu pour Will Smith. L’acteur a préféré décliner le rôle parce qu’il ne “souhaitait pas faire un film d’esclave sur la vengeance”, comme il l’explique à GQ :
“J’ai toujours évité de faire des films sur l’esclavage. Au tout début de ma carrière, je ne voulais pas montrer les Noirs de cette manière. Je voulais être un super-héros. Donc je voulais dépeindre l’excellence noire aux côtés de mes confrères blancs. Je voulais jouer des rôles que vous donneriez à Tom Cruise.”
La violence n’est pas une réponse
Son discours semble avoir évolué depuis la dernière fois qu’il en parlait en… 2015. À l’époque, où la parole était moins libérée sur la condition des Noirs au cinéma, l’acteur confiait qu’il ne partageait simplement pas la même vision de l’histoire. Selon lui, le film est trop violent et ne laisse pas suffisamment d’espace à l’histoire d’amour entre Django et sa femme Broomhilda, incarnée par Kerry Washington :