Beaucoup de monde (littéralement personne) l’attendait : le shooting Vogue de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, et sa compagne Lauren Sánchez. Dans son édition de décembre, la publication états-unienne a calé un portrait dithyrambique de Lauren Sánchez, ancienne présentatrice états-unienne, devenue pilote et fondatrice de Black Ops Aviation, première boîte de production de films aériens gérée par des femmes. Mais, évidemment, le portrait ne parle pas que d’elle.
À voir aussi sur Konbini
Son fiancé Jeff Bezos, célèbre pour avoir fondé le titan Amazon, et dont la fortune s’élèverait à plus de 179 milliards de dollars, s’offre également un caméo de choix dans le papier de Vogue. L’article détaille ainsi les loisirs luxueux du couple, pourtant décrit par les deux tourtereaux comme un quotidien plutôt normal (ces gens sont totalement déconnectés), leur ranch tout aussi luxueux au Texas, mais également les projets délirants de voyages spatiaux de Bezos. Au-delà de ce portrait coulant d’opulence et d’obscénité, ce qui a vraiment interpellé Internet, c’est le shooting ultra glamour qui l’accompagne.
Moitié cow-boy, moitié cosmique, le shooting de Lauren Sánchez reste plutôt plaisant, malgré l’excès de retouche Photoshop sur les clichés de la photographe Annie Leibovitz. Mais la vraie photo qui fait grincer des dents reste celle aux bras de Jeff Bezos, façon western. “On dirait une publicité pour une eau de Cologne au Viagra”, lance un twittos. Le couple richissime se met en scène au bord d’un camion bien états-unien, Jeff Bezos exhibant ses biceps saillants sous son T-shirt noir moulant et arborant un beau chapeau de cow-boy bien kitsch, dans une vibe qui nous rappelle le clip “Bound 2” de Kanye West, aux côtés de Kim Kardashian – pour les mauvaises raisons.
Pour beaucoup, la glamourisation de l’homme d’affaires reste un problème, lui qui est tout de même connu pour être à l’origine d’une entreprise au coût humain dramatique. “Je pense que nous devrions nous abstenir de super-héroïser et de glorifier les milliardaires qui construisent leur richesse en exploitant et en surchargeant leurs employés notoirement sous-payés. Aucun effort des attachés de presse ne peut rendre ces personnes sympathiques.” D’autres ont plutôt choisi l’humour à la révolte, avec des tweets qui rebondissent avec légèreté et sarcasme sur le fameux shooting.
Chargement du twitt...
“Cette photo de Jeff Bezos dans Vogue me rappelle un de ces romans d’amour Harlequin qui s’intitulerait Baisée par le fermier, ou quelque chose comme ça.”