Pourquoi Steven Spielberg, Martin Scorsese et Paul Thomas Anderson ont appelé en urgence le patron de la Warner ?

Pourquoi Steven Spielberg, Martin Scorsese et Paul Thomas Anderson ont appelé en urgence le patron de la Warner ?

Image :

(© Dominique Charriau/WireImage/Getty Images/ Jason Mendez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP / AUDE GUERRUCCI / AFP)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

Pas sûr de vouloir être à la place de David Zaslav, le président de Warner Bros. Discovery, pour ce coup de fil.

En ce moment, la situation de la Warner n’est pas simple. La fusion avec Discovery depuis avril 2022 ne se passe pas comme prévu, les chiffres d’abonnements de la plateforme HBO Max ne grossissent pas assez vite pour les actionnaires et les coupes budgétaires sont conséquentes. Le groupe va même vendre les droits de diffusion de certaines séries HBO à Netflix. C’est dire.

À voir aussi sur Konbini

Une des victimes collatérales de tout cela est TCM, la chaîne Turner Classic Movies, qui, depuis 1994, diffuse de grands classiques et des pépites méconnues du catalogue de la Warner. C’est une actrice importante du cinéma de patrimoine, donc, mais qui subit le même traitement : la manager générale Pola Changnon, le vice-président de la programmation Charles Tabesh, la présidente de la production Anne Wilson et plus d’employés ont été licenciés, comme nous l’apprenait Deadline le 20 juin.

Une information qui fait peur et qui a provoqué une réaction conséquente. Trois pontes du septième art, Steven Spielberg, Martin Scorsese et Paul Thomas Anderson, ont appelé en urgence le big boss de la Warner, David Zaslav. Ce dernier avait rappelé sur scène au lancement du TCM Classic Film Festival en avril dernier, aux côtés de PTA et Spielberg, donc, l’importance de la chaîne, avant de virer les têtes pensantes deux mois plus tard.

Quand on sait l’importance que ces trois monstres de cinéma prêtent à cet art, on aurait aimé être une petite souris et voir le patron se faire taper sur les doigts. Si on ne sait pas ce qu’a donné ce coup de fil, les trois réalisateurs ont sorti un communiqué là-dessus, expliquant ainsi :

“TCM a toujours été plus qu’une chaîne de télévision. C’est une vraie ressource précieuse de cinéma, qui en diffuse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et bien qu’elle n’ait jamais été un mastodonte financier, elle a toujours été rentable depuis sa création. […]

Nous comprenons la pression et les réalités des grandes compagnies comme la Warner. Nous avons passé tous les trois du temps à parler avec David, séparément et ensemble, et il est évident que TCM et le cinéma sont très importants pour lui. Notre objectif principal est d’être assurés que la programmation de TCM est protégée.

Nous avons été touchés et encouragés par les conversations que l’on a eues jusque-là et nous sommes engagés à travailler ensemble pour être certains que ce trésor culturel puisse continuer d’exister.”

À voir si les promesses seront respectées.

En France, la chaîne TCM est disponible via la plupart des opérateurs et est une actrice importante de la préservation du cinéma de patrimoine.