Pourquoi Roblox est devenu l’empereur des jeux mobiles et PC ?

Pourquoi Roblox est devenu l’empereur des jeux mobiles et PC ?

Comment c’est devenu LE jeu joué par tous ?

Roblox, avec ses 88,9 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en 2024, se positionne comme l’un des jeux en ligne les plus joués dans le monde. Ce chiffre marque une augmentation de 27 % par rapport à l’année précédente. Sa base mensuelle atteint désormais 380 millions d’utilisateurs. Si son succès a décollé durant la pandémie de 2020, Roblox a réussi à conserver cette dynamique grâce à une communauté qui s’est développée notamment sur YouTube, avec des vidéastes spécialisés (type Furious Jumper), notamment pour les très jeunes, un groupe démographique en forte croissance sur la plateforme. Mais concrètement, qu’est-ce qui fait le succès du jeu ?

À voir aussi sur Konbini

Roblox est une plateforme de jeux en ligne et de création. Les joueurs peuvent jouer à des millions de jeux créés par la communauté, pour la communauté. Chacun peut aussi concevoir ses propres expériences avec Roblox Studio. Les jeux sont variés : action, aventure, rôle ou simulation. Les interactions sociales sont centrales avec des skins et des événements par exemple. Accessible gratuitement sur PC, mobile et console, Roblox attire un très (trop) large public, particulièrement les jeunes.

Un modèle économique fondé sur les joueurs

Roblox peut être décrit comme une plateforme de jeux vidéo dont les utilisateurs sont les créateurs. La plateforme de streaming accueille plus de 2,5 millions de créateurs, dont beaucoup obtiennent des revenus via le commerce de marchandises virtuelles (sécurisées via la monnaie du jeu) ou la maturation de leur propre “jeu”.

Au cours des six mois précédant 2024, les créateurs de contenu renommés ont accumulé une somme dépassant les 410 millions de dollars de revenus. Roblox encourage le contenu développé avec les progrès technologiques, comme l’IA, pour un accès plus facile à des gadgets abordables. L’obstacle le plus redoutable pour Roblox réside néanmoins dans la surveillance de ses joueurs, renforçant ainsi la modération des joueurs pouvant être problématiques (triche, chat vocal et textuel), questions essentielles pour garantir la viabilité continue d’un public en plein essor. Le dernier jeu qui a matrixé toute une population, c’est sans doute Dress To Impress ; Maghla en a même fait une déclinaison dans la vraie vie.

Les jeux qui se basent sur la créativité comme Roblox ou Minecraft sont généralement les plus rentables car il n’y a théoriquement aucune limite en termes de concepts à réaliser sur ces jeux, donc il y a des thunes à se faire du lancement jusqu’à ce que les gens se désintéressent du jeu en question. Souvenez-vous : l’ancêtre de ces jeux, c’est le grand Garry’s Mod, avec des pics à 2 millions de joueurs quotidiens.