Bien que l’on soit dans l’ère où les smartphones se mettent faire des images avec une meilleure qualité que certains appareils photo, on aperçoit le retour du jetable depuis quelques années maintenant. Appuyer sur le déclencheur devient plus hype qu’effleurer son écran de téléphone pour capturer un souvenir. Mais pourquoi ça revient ? C’est cher, ce n’est pas forcément super écolo, et pourtant, l’appareil jetable est la star du moment. On a notre petite idée – et ce n’est pas que parce que Gigi Hadid, nos invité·e·s et Lena Situations s’y sont mises.
À voir aussi sur Konbini
Ne serions-nous pas en train de vouloir prendre le temps de faire chaque chose ? Réserver un objet à sa capacité ? En plus c’est bien simple, le jetable ne nécessite pas vraiment de connaissances techniques photographiques. On appuie sur un bouton, on fait tourner la molette pour passer à la suivante et le tour est joué. En plus, sur certains, le graal : une possibilité de mettre le flash pour immortaliser vos meilleurs moments de soirées.
Apparu dans les années 1980, le jetable avait déjà fait son effet. L’idée du heureux hasard étant séduisante, le jetable devient presque la roulette russe de la photographie. Vous ne verrez vos photos qu’une fois développées. Il y a donc un côté excitant une fois que les photos sont prêtes : on peut enfin voir ce que ça a donné. Parfois, on obtient de belles surprises. Indéniablement, il y a aussi la chromie de la photographie. Selon la pellicule utilisée, vous obtiendrez des couleurs plutôt chaudes ou froides, criardes ou pastel.
Puis, ce qui fait chavirer le cœur de beaucoup d’utilisateur·rice·s, c’est le grain. Le grain, c’est tout simplement l’ancêtre du pixel. Ce sont les particules qui ont été stimulées lors de la prise de vue et qui, au développement, rendent un effet qui n’appartient qu’à l’utilisation d’un appareil argentique. Par ailleurs, la photographie argentique oblige à être patient·e. À prendre le temps. À toujours mieux observer ce qui nous entoure pour espérer obtenir LE cliché au bon moment.
On en trouve autant en couleur qu’en noir et blanc, de quoi satisfaire tout type de besoin. Les appareils photo jetables sont pour la plupart assez petits. Ce qui permet de l’emporter partout et de capturer ses moments de vie. En plus de cela, les gens jouent plus le jeu de poser devant un appareil photo que devant un smartphone, ce qui garantit au moins quelques photos réussies. À bien y regarder, c’est le même fonctionnement que pour les vinyles. On pourrait se contenter d’avoir tout sur son téléphone, musique, appareil photo, messages… Mais l’importance du matériel et le fait de revenir à un mode de vie plus lent prennent le pas sur la rapidité de la vie.
Le processus de mettre le vinyle sur la platine ou d’insérer une pellicule dans son boîtier rend la démarche manuelle et donc précieuse. Alors, si vous aussi êtes adepte du rendu des photos, il y a une manière plus écologique de profiter du bonheur de la photographie argentique : l’appareil photo réutilisable. Lomography ou encore Kodak se sont prêtés au jeu pour permettre d’aborder la photographie tout en faisant plus attention à la planète. On vous souhaite de sauter le pas et de, vous aussi, prendre le temps d’observer ce qui vous entoure.