Pourquoi le public râle sur le choix d’Aya Nakamura en nouvelle jurée de Nouvelle école ?

Pourquoi le public râle sur le choix d’Aya Nakamura en nouvelle jurée de Nouvelle école ?

Image :

© Aya Nakamura

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

"Aya Nakamura n’est pas une rappeuse."

Dimanche, Netflix a annoncé le jury de la troisième saison de Nouvelle école. Deux remplacements ont été annoncés : au revoir, Shay et Niska ; bonjour, Aya Nakamura et SDM.

À voir aussi sur Konbini

Si Shay était déjà critiquée (très souvent à l’excès), Aya Nakamura n’a même pas eu le temps de faire un pas qu’elle reçoit déjà les foudres d’une bonne partie du public. L’argument de ces gens-là : Aya Nakamura n’est pas une rappeuse.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Rappeur et pertinence

Le problème de cet argument, c’est qu’il est difficilement recevable. Faut-il forcément être rappeur pour être pertinent sur un jugement rap ? Certainement pas. Est-ce que ça aide tout de même ? Bien sûr, mais est-ce suffisant pour traiter Aya d’illégitime ?

Pendant les deux premières saisons, beaucoup voulaient voir débarquer des professionnels de la musique ou des producteurs, des gens qui, en définitive, ne font pas de rap. Oui, ces gens travaillent avec des rappeurs tous les jours, mais Aya n’a-t-elle jamais travaillé avec des rappeurs ? Des collaborations avec des cadors du milieu, elle en a dans sa discographie, et nul doute qu’elle a une idée de la recette du succès.

Chargement du twitt...

Quel casting sinon ?

Quand on imagine le casting potentiel des prétendantes pour créer un jury plus ou moins paritaire, il est difficile de penser à une meilleure prétendante qu’Aya Nakamura. Des représentantes pour un public mainstream comme celui de Nouvelle école, il n’en existe pas des dizaines dans le paysage rap français.

On est sûrs qu’une jurée comme Le Juiice, avec sa personnalité et sa culture, aurait pu être superbe, mais est-ce que son rayonnement en France suffit à Netflix ? Nouvelle école est plus qu’une émission destinée aux amateurs de rap, c’est un véritable programme familial dans l’esprit de l’entreprise américaine. Difficile d’imaginer quelqu’un hors du top 20 des artistes les plus populaires en France intégrer le casting.

Chargement du twitt...

La réalité, c’est qu’il va falloir attendre de voir les qualités de jurée d’Aya Nakamura pour pouvoir juger sa présence dans l’émission. On est curieux de découvrir son expertise de jugement, et vous devriez certainement faire de même.