La dernière journée de Ligue des champions vient de se clôturer. Une fin de première phase qui a pris des airs de dénouement heureux pour tous les clubs français, tous en lice pour la suite de la compétition (petit miracle). Le LOSC est directement qualifié pour les 1/8 de finales avec une fin de parcours en apothéose. Quant aux trois autres clubs français, le PSG, Monaco et Brest, c’est direction les barrages. Deux d’entre eux vont obligatoirement s’affronter, et même si c’est relou, c’est pas nous qui décidons. On vous explique.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Brest ou Monaco, l’un des deux jouera forcément son avenir dans la compétition face à l’ogre parisien. Le milieu brestois Pierre Lees-Melou a laissé entendre son mécontentement après la rencontre de mercredi 29 janvier : “On peut jouer contre qui ? Le PSG ou Benfica ? Oh put… On espère Benfica, le PSG, on les connaît, on les joue assez en Ligue 1.” En effet, en plus d’être tous les deux en Ligue 1, le hasard du calendrier fait que Brest jouera le PSG en championnat ce samedi 1er février, avant de, peut-être, réitérer la confrontation deux fois en Ligue des champions quelques jours plus tard.
Ce tirage malheureux n’est dû qu’au hasard du classement final. Le PSG et le Benfica, respectivement 15e et 16e, affronteront soit le 17e, soit le 18e. Positions occupées par, vous l’aurez deviné, Monaco et Brest. En 8e de finale, le gagnant de PSG-Monaco/Brest se frottera à Liverpool ou Barcelone, un beau choc en prévision à suivre début mars. En attendant, un autre match de barrage attire tous les regards, la bagarre entre Manchester City et, soit le Bayern Munich ou le Real Madrid. Le suspense se clôturera rapidement avec le tirage au sort des barrages vendredi 31 janvier à midi.