J. D. Payne et Patrick McKay, les showrunners des Anneaux de pouvoir, avaient promis de muscler leurs ambitions et leurs intrigues pour la saison 2 de la série inspirée par l’œuvre de J. R. R. Tolkien. Et pour une fois, il faut reconnaître que ce n’était pas un simple coup de promo pour relancer la hype, mais véritablement une prise de risques de la part du tandem. Prime Video vient ainsi de confirmer qu’un personnage emblématique de la Terre du Milieu fera son entrée dans la saison 2 des Anneaux de pouvoir, et peut-être le plus mystérieux que l’écrivain britannique ait jamais créé : Tom Bombadil.
À voir aussi sur Konbini
Soyons clairs, à moins d’avoir lu Le Seigneur des anneaux ou Les Aventures de Tom Bombadil, un recueil de poèmes écrit après la trilogie, vous n’avez jamais entendu parler de ce personnage. Peter Jackson avait refusé de l’inclure dans ses films, tout comme Ralph Bakshi dans son adaptation animée sortie en 1978. Pourquoi ? Tout simplement parce que les deux réalisateurs ne le considéraient pas comme essentiel au déroulé de l’histoire. D’une certaine manière, les Aigles, amis de Gandalf, l’ont remplacé dans les films en s’imposant comme des deus ex machina de choix, volant au secours des Hobbits et leurs compagnons à plusieurs reprises dans Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit.
Un être jovial et mystique
© Ross Ferguson/Prime Video
Car c’est plus ou moins le rôle de Tom Bombadil dans La Communauté de l’anneau (ou La Fraternité de l’anneau selon la nouvelle traduction), sauvant Frodon, Sam, Merry et Pippin au cours de leur quête pour détruire l’arme de l’ennemi. Tom Bombadil est un être à part dans l’œuvre de Tolkien, possédant la particularité de ne pas être influencé par le pouvoir de l’Anneau unique. Aussi, l’auteur n’a jamais révélé la véritable identité du personnage, qui est devenu le centre de théories folles de la part des fans : il pourrait aussi bien être un Maia, un esprit de la Terre, qu’un Vala, un être puissant descendu sur la Terre du Milieu, un mage comme Gandalf ou Saroumane, ou tout simplement… une représentation méta de Tolkien en personne.
Bref, les éléments mystiques qui l’entourent, sa sagesse exceptionnelle et ses pouvoirs singuliers, son ancienneté qui pourrait remonter à une ère précédant l’arrivée des Elfes, ses apparitions aléatoires dans l’histoire et la fascination de l’écrivain pour la Bible et le christianisme en font clairement une sorte d’entité divine. Dans la série, il sera incarné par l’acteur Rory Kinnear (Penny Dreadful, Years and Years) de façon très fidèle à sa description dans les livres et sur les différentes illustrations de John Howe : un manteau bleu, des bottes jaunes et son chapeau pointu emblématique, le faisant presque passer pour un lutin jovial et mystérieux.
Prime Video a dévoilé plusieurs images du personnage, que les showrunners décrivent ainsi : “Il est fantaisiste et magique, à la limite du ridicule. Sa conception et sa fonction sont liées aux mythes nordiques et ont des racines profondes dans les contes de fées européens.” Dans Les Anneaux de pouvoir, il aura un rôle de guide et constituera “un véritable point de lumière au sein d’une mer de ténèbres”. Voilà qui devrait relancer la hype autour d’une série aux retours globalement mitigés, et dont la deuxième saison sera lancée le 29 août prochain sur la plateforme.
© Ben Rothstein/Prime Video
© Ben Rothstein/Prime Video