Le 11 septembre dernier se tenait la cérémonie des MTV Video Music Awards aux États-Unis, qui récompense chaque année les plus grosses stars de la pop culture. Sabrina Carpenter, la nouvelle reine des charts de 2024, était évidemment de la partie, et est même repartie grande gagnante dans la catégorie “Chanson de l’année” avec son tube “Espresso”.
À voir aussi sur Konbini
La chanteuse en a profité pour interpréter un medley des titres issus de son disque Short n’ Sweet, incluant une grosse galoche avec un alien, qu’Internet a vu comme un doigt d’honneur à l’allocution totalement lunaire de Donald Trump quelques jours plus tôt.
Lors du débat présidentiel qui l’opposait à Kamala Harris le 10 septembre dernier, l’ancien président américain a accusé la Vice-présidente en fonction de soutenir, selon ses mots, les “opérations transgenres sur des aliens illégaux qui sont en prison”. Si cette sortie semble être le fruit d’un complotisme saugrenu, Trump puise en réalité son inspiration d’un questionnaire de 2019, dans lequel la candidate Kamala Harris affirmait assurer les soins de transition à toute personne, incluant les personnes incarcérées et les immigré·e·s sans papiers.
Rapidement, Internet s’est amusé de la sortie de Donald Trump, donnant lieu à une floppée de mèmes qui se sont finalement vus matérialisés 24 heures plus tard, au cours de la prestation de Sabrina Carpenter, alors qu’un·e alien débraillé·e en robe à crochet débarque sur scène pour la galocher. Les petits rigolos de X/Twitter n’ont pas tardé à lier la présence de l’alien à la (déjà culte) citation de Donald Trump, en définissant la drôle de créature comme l'”alien transgenre illégal” qui tourmente le candidat républicain.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Alors que Taylor Swift apportait publiquement son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris plus tôt dans la semaine à travers un post Instagram déjà liké plus de 10 millions de fois, la prestation de Sabrina Carpenter pourrait être une forme de sortie politique de la part de la chanteuse. Quoi qu’il en soit, qu’elle l’ait voulu ou non, elle est devenue l’alliée de la communauté transgenre dont on avait besoin et c’est magnifique.