À Hollywood, beaucoup ont encore en mémoire les dernières grèves, de novembre 2007 à février 2008, qui avaient paralysé une partie de l’industrie pendant plus de 100 jours, particulièrement la télévision et obligé de nombreux programmes populaires, comme The Big Bang Theory, Les Experts, Desperate Housewives, Grey’s Anatomy, Prison Break, Dr House ou encore How I Met Your Mother, à réduire le nombre de leurs épisodes, voire à reporter leur nouvelle saison.
À voir aussi sur Konbini
Réclamant une revalorisation des salaires dans un contexte d’inflation et d’une industrie audiovisuelle florissante grâce au streaming, ainsi que de meilleures conditions de travail, une limitation des “mini-rooms” — ces pools réduits de scénaristes qui disposent de moins de temps pour écrire — ou encore l’égalité salariale, la WGA, (Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains), a voté à 97,85 % en faveur de la grève hier, lundi 17 avril, s’ils n’obtiennent pas un meilleur accord avec les studios d’ici le 1er mai.
Chargement du twitt...
La WGA déplore ainsi dans un communiqué :
“Dans les équipes, de plus en plus d’auteurs travaillent un minimum, quelle que soit leur expérience, souvent de moins en moins de semaines ou dans des mini-rooms, tandis que les showrunners n’ont plus d’équipe pour finir d’écrire les saisons. Alors que les budgets des séries ont grimpé en flèche au cours de ces dix dernières années, le salaire médian des auteurs-producteurs a chuté.“
Mais rien n’est encore joué. Selon Variety, un grand nombre de votes en faveur de la grève la rendrait moins probable car il véhicule un message de forte cohésion au sein de la profession, obligeant les studios à coopérer pour ne pas risquer une paralysie de l’industrie.
En 2017, les scénaristes avaient voté à 96,3 % en faveur d’une grève qui n’avait finalement pas eu lieu. En revanche, en 2007, 90,3 % de la profession était pour la grève, qui avait effectivement mis l’industrie à l’arrêt, comme en 1988, après un vote massif à 97 % pour.
Plusieurs gros noms ont apporté leur soutien aux scénaristes hollywoodiens, comme Daniel Kwan, le réalisateur multi-oscarisé pour Everything Everywhere All at Once :
“Il faut désormais que les auteurs aient leur part. Il faut maintenir une classe moyenne et ouvrière d’auteurs en bonne santé dans notre industrie. Il faut qu’on prouve notre force collective alors que des nouvelles technologies menacent de réduire notre pouvoir. Votez EN FAVEUR de la grève.”
Chargement du twitt...