Les travaux de restauration du Palais Garnier ont débuté au mois d’avril 2023. Depuis près de cinq mois, le bâtiment est recouvert d’imposants échafaudages qui ont servi de support à la dernière œuvre de JR. L’artiste français a annoncé sur son compte Instagram avoir été “invité par l’Opéra national de Paris” à laisser s’exprimer sa créativité. Pendant un petit mois, jusqu’au 25 septembre 2023, curieuses et curieux pourront se plonger dans l’immense trompe-l’œil en noir et blanc installé par ses soins.
À voir aussi sur Konbini
Intitulée Retour à la caverne, l’œuvre reproduit la façade en travaux de l’édifice napoléonien percée d’un trou béant, comme “l’entrée d’une immense caverne ouvrant sur une perspective de roche et de lumière”. L’artiste a puisé son inspiration dans l’histoire du lieu et ses siècles de représentations théâtrales et dansées, faisant allusion “aux codes romantiques du XIXe siècle mais aussi aux grands décors scéniques d‘opéra” et aux “éléments d’architecture Napoléon III”. Référence évidente à l’allégorie de la caverne de Platon, l’œuvre célèbre les arts et la façon dont ces derniers ouvrent les portes de notre curiosité, de notre ouverture d’esprit et de notre “compréhension du monde”, insiste JR.
Réalisée en trompe-l’œil, une facétie appréciée de l’artiste, la fresque s’insère dans le paysage sans chercher à obstruer les échafaudages. En les laissant apparaître sur son tissu tendu, JR fait un “clin d’œil aux travaux réels et nécessaires qui servent physiquement de support à cette installation” et souligne la “permanente reconstruction” du lieu – et de toute chose, si on pousse un peu. L’Opéra de Paris indique que ses travaux de rénovation devraient se terminer “fin 2024”. Voyant comme JR a affublé son titre de la précision “[Acte I]”, il n’est pas impossible que l’artiste revienne faire quelques accrochages dans le 9e arrondissement parisien l’année prochaine et fasse respirer le quartier entre quelques affichages publicitaires géants – à l’instar de la grosse tête de Timothée Chalamet, égérie Chanel, qui ornait jusqu’ici la façade.