- Vous allez adorer Ravyn Lenae si vous appréciez la musique de Solange, Janet Jackson, Brandy, Minnie Riperton ou encore Kelela.
- 5 mots pour la décrire : hypnotisante, surréaliste, créative, challengeante et intentionnée
- 5 sons pour comprendre son univers : “Sticky”, “Skin Tight” (feat. Steve Lacy), “The Night Song”, “One Wish” (feat. Childish Gambino), “Video” (KAYTRANADA feat. Ravyn Lenae)
À voir aussi sur Konbini
The Guardian décrit Ravyn Lenae comme étant un génie de la mélodie qui fait du R&B psychédélique, et c’est une bonne manière de résumer l’artiste en une phrase. Ravyn Lenae fait partie des 90’s kids de la scène musicale de Chicago qui challengent les sonorités depuis maintenant plus d’une décennie. On pense notamment à Noname, Mick Jenkins, Joseph Chilliams ou encore Saba, avec qui Ravyn a déjà collaboré. Ravyn Lenae fait aussi partie du collectif Zero Fatigue fondé par Smino et composé d’artistes et producteurs multiples dont monte booker pour ne citer que lui.
Aujourd’hui Ravyn Lenae c’est 3 EP très solides : Moon Shoes, Midnight Moonlight et Crush ainsi que 2 albums studio : HYPNOS sorti en 2022 et acclamé par la critique et Bird’s Eye disponible ce vendredi 6 août et dont le rollout est impeccable. Son deuxième album compte déjà 4 singles forts sur 11 titres : “Dream Girl” en featuring avec Ty Dolla $ign, “Love Me Not”, “Love Is Blind” et enfin le tout dernier dont on ne se passe déjà plus : “One Wish” en featuring avec Childish Gambino.
Pour aller un peu plus loin, on vous donne cinq raisons de monter dans le train de Ravyn Lenae afin de vivre l’era Bird’s Eye avec les gens qui ont du goût.
#1. Sa capacité à incorporer une multitude de genres à sa musique
Ravyn Lenae est le parfait exemple de comment le R&B peut être vaste et multiple musicalement. Dans sa musique, on peut passer de sonorités electro puis funk, à des inspirations reggae, en repassant par une pop alternative pour revenir à la soul ou encore la house tout en gardant l’âme R&B qui fait d’elle l’artiste qu’elle est. Elle a d’ailleurs confié au média Pitchfork à ce sujet : “Je pense que ma musique conserve les racines traditionnelles du R&B mais en la poussant un peu plus loin pour qu’elle paraisse nouvelle et inattendue.” et à The Guardian : “J’ai placé beaucoup d’attentes et de règles étranges sur ce que le R&B est supposé être. Maintenant, je fais de la musique un peu plus librement…”
#2. L’intention mise dans son écriture
Ravyn Lenae se démarque par des textes hyper-intentionnés dans lesquels elle met beaucoup de son âme afin de les rendre les plus honnêtes et vrais possible. Dans “One Wish” par exemple, elle aborde la relation compliquée qu’elle entretient avec son père qui l’a eue alors qu’il était très jeune. Elle raconte comment son absence dans sa vie et spécifiquement à son 10e anniversaire a été traumatisante pour elle. Sur son compte Twitter, elle a partagé une page manuscrite de son journal où elle entre dans les détails de cette chanson et explique pourquoi c’est le titre le plus important de son album Bird’s Eye : “‘One Wish’ est l’une des chansons les plus importantes de l’album car elle met en lumière la relation complexe que j’ai avec mon père. […] Il était important pour moi d’aborder ces émotions accumulées dans la chanson afin que nous soyons désormais sur un beau chemin d’apprentissage mutuel et de renouveau.”
Chargement du twitt...
#3. Sa voix hypnotisante
Elle une voix d’oiseau chanteur totalement envoûtante, en témoigne cette vidéo qu’elle a postée récemment et dans laquelle elle interprète a cappella son titre “One Wish” en featuring avec Childish Gambino. Sa voix fluette fait grandement penser à Janet Jackson que Ravyn cite d’ailleurs comme étant l’une de ses plus grandes inspirations.
Chargement du twitt...
#4. Ses cheveux roux, sa signature et la clé de sa confiance en elle
Ravyn Lenae se démarque par sa chevelure rousse qu’elle challenge de coiffure en coiffure depuis une décennie : tantôt lisse, tantôt avec ses boucles naturelles, tantôt sous faux locs, tantôt sous tresses et perles. Une versatilité symbolique et qui fait définitivement partie de sa signature visuelle (bien qu’on ait également adoré la parenthèse blonde platine). C’est l’icône Kelis qui a inspiré Ravyn à passer au roux alors qu’elle était en cinquième. Au sujet de ses cheveux, Ravyn a confié à Vogue : “Les cheveux et la beauté ont toujours été au cœur de ma créativité. Même lorsque je ne fais pas de musique, mes cheveux sont pour moi un moyen de m’exprimer à l’extérieur et de montrer ce qui se passe à l’intérieur.”
#5. Des visuels recherchés
Que ce soit en photos ou en vidéos, Ravyn accorde une importance particulière à sa narration visuelle. Si l’era HYPNOS était plutôt cosmique et futuriste avec un fort usage de la 3D (qui a pas mal perturbé ses fans), pour Bird’s Eye, Ravyn revient à une proposition plus humaine et cinématographique avec un grain rétro et s’essaye également à la direction vidéo. Le clip de “One Wish” dirigé par Andre Muir est somptueux. Un visuel qui utilise la voiture pour dépeindre différents moments de la vie de l’artiste. Les émotions transpercent l’écran et la palette de couleurs impose une nostalgie tantôt lumineuse, tantôt mélancolique. On aurait presque envie que l’univers du clip soit adapté en film ou en série pour pouvoir l’expérimenter un peu plus longtemps. Pour le clip de “Love Me Not” sorti en mai dernier, c’est Ravyn Lenae elle-même qui a dirigé le clip où elle nous entraîne dans une journée tourmentée dans laquelle elle peine à se défaire l’esprit d’un garçon en particulier. À seulement 25 ans, Ravyn continue de s’essayer et de se challenger avec tous les moyens d’expression à sa disposition et le résultat fait un grand bien au paysage musical actuel.