Diffusé en avant-première au Grand Rex mercredi 11 septembre, le documentaire poignant réalisé par l’ami de DJ Mehdi Thibaut de Longeville est maintenant disponible totalement gratuitement sur arte.tv. Croyez-nous (vraiment), il ne faut pas passer à côté de cet hommage puissant à DJ Mehdi, véritable phénomène et démonstration d’ouverture et de culture. Un documentaire à voir et revoir sans modération, et voilà pourquoi.
À voir aussi sur Konbini
#1. Pour se plonger dans le génie créatif (mais pas seulement) de DJ Mehdi
Une vie comme celle-là, il n’y en a pas deux. Une phrase qui pourrait paraître niaise mais qui résume ce que nous fait comprendre ce documentaire. Mehdi Favéris-Essadi, dit DJ Mehdi, était un être à part, une lumière aveuglante de bonté, de talent, qui rayonnait sur le monde avec force. Tout le long des six épisodes, on est happés par ce que cet artiste était capable d’accomplir, que ce soit musicalement ou socialement, enchaînant les sessions, les groupes, les prods, les samples, les amitiés, vivant tout avec intensité et toujours avec la musique à ses côtés pour le guider. Si son génie créatif est évident, le docu nous plonge également dans ses autres facultés, tout aussi géniales. Un homme qui arrivait à fédérer comme personne, une personnalité que l’on décrypte encore mieux au fil des minutes, on en termine bouleversés.
#2. Pour vibrer, pleurer, rigoler, bref, ressentir plein de choses
Si DJ Mehdi : Made in France a obtenu le prix de la Meilleure série documentaire à Canneseries, c’est aussi par la force des émotions partagées par Thibaut de Longeville et toute son équipe. À l’image du concert fou du groupe Ideal J à l’Élysée Montmartre, parfaitement retranscrit dans l’épisode 2, le spectateur est remué dans un flux d’émotions parfois complètement opposées. L’aventure d’une vie, celle de DJ Mehdi, est évidemment pleine de rebondissements, de changements et d’événements brutaux, on se sent impressionnés, inspirés, amusés, curieux, et évidemment tristes au moment d’affronter la fin tragique de DJ Mehdi à l’âge de 34 ans. Mais ce qu’on retient avec cette série documentaire, c’est clairement, et surtout, ce qu’il a laissé.
#3. Pour la force des témoignages recueillis
Après la diffusion des six épisodes à l’avant-première au Grand Rex, le réalisateur Thibaut de Longeville l’a dit lui-même : ce documentaire peut aussi exister grâce à la force des témoignages donnés par ses proches. On y retrouve de nombreux acteurs de la vie de DJ Mehdi : sa mère Latifa Essadi, sa cousine Myriam Essadi, son épouse Fafi, mais aussi Mokobé, Manu Key, Pedro Winter, Hubert Boombass, Romain Gavras, et d’autres encore. Des témoignages puissants, appuyés par une collection d’images folles et des archives qu’on prend plaisir à visionner. Et que dire du montage, de la bande-son, du rythme qui apportent tellement à l’histoire racontée, ficelée à la manière dont DJ Mehdi pouvait créer ses productions.
#4. Pour se rendre compte de la liberté artistique de DJ Mehdi
Si DJ Mehdi est aussi impressionnant, c’est également grâce à ses immenses culture et ouverture musicales, ne s’interdisant jamais rien, tentant toujours tout, au gré de ses envies et de ce que lui guidait son instinct. Si vous êtes artiste, nul doute que vous finirez ce documentaire avec de nouvelles idées en tête tant il est inspirant dans la pratique de sa passion et son mantra de ne jamais vouloir faire deux fois la même chose, ni se forcer à faire un morceau, même pour ses plus proches alliés. DJ Mehdi avait la volonté profonde de foncer vers la liberté sans jamais vraiment se retourner. Pas de barrière, pas de frontière, pas de limite. Véritable pont entre le rap et les musiques électroniques (la fameuse French Touch), Mehdi était un ovni créatif, un génie précoce que l’on voit éclore dans le documentaire dès son plus jeune âge, aux côtés de Kery James et Manu Key notamment, composant dans sa petite chambre des Hauts-de-Seine.
#5. Pour réviser ou découvrir des classiques incontournables
De Thomas Bangalter à 113 avec “113 fout la merde” ou “Tonton du bled”, en passant par Ideal J et l’album Le combat continue, ses pas aux côtés de Rohff et de la Mafia K’1 Fry, sans oublier son rapprochement avec la French Touch, le label Ed Banger au sein duquel il prendra une place très importante, Pedro Winter, Justice, “Signatune”… le nom de DJ Mehdi résonne encore dans les plus grands classiques de la musique française. Une grande influence magnifiée et racontée dans le documentaire. Un rappel sur une partie importante de l’histoire de la musique made in France, un vrai hommage à la carrière de DJ Mehdi et l’homme qu’il était.
Le documentaire DJ Mehdi : Made in France, réalisé par Thibaut de Longeville, est diffusé dès ce jeudi 12 septembre sur arte.tv.