Cette année, à Cannes, Jacques Audiard était sélectionné en compétition officielle pour son projet kamoulox, Emilia Perez, une comédie musicale mexicaine avec Selena Gomez, qui nous conte la transition de genre d’un bandit. C’est également ce film que la commission du CNC chargée de sélectionner le long-métrage concourant au prix du Meilleur film étranger aux Oscars a choisi pour représenter la France, le 3 mars prochain à Los Angeles, coiffant ainsi au poteau All We Imagine as Light de Payal Kapadia, Miséricorde d’Alain Guiraudie et Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.
À voir aussi sur Konbini
Ce dernier va par ailleurs bénéficier d’une importante sortie façon blockbuster aux États-Unis, grâce à son distributeur américain Samuel Goldwyn Films, qui sortira le film le 20 décembre prochain outre-Atlantique, en pleine saison des Oscars et compte faire campagne dans toutes les catégories.
Une valeur sûre qui coche toutes les cases
Pour sa première incartade dans le genre, le cinéaste en grand chambardement a donc imaginé une comédie musicale qui trouve racine dans les cartels de Mexico City où Rita (Zoe Saldana), une avocate dont on exploite les talents pour blanchir le mal, va se voir offrir une mission pour le moins inattendue par Manitas, le chef d’un puissant cartel qui l’embauche pour l’aider dans sa transition de genre. Monnayant beaucoup d’argent, elle va donc se mettre en quête du meilleur chirurgien plastique du monde pour aider Manitas à changer d’identité, se retirer des affaires, du monde et de sa vie de famille.
L’an dernier, la commission du CNC avait proposé à l’Académie des Oscars La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung plutôt qu’Anatomie d’une chute de Justine Triet, succès international notamment auréolé d’une Palme d’or au Festival de Cannes, qui avait des chances de remporter cette récompense. Le film de Tran Anh Hung n’avait finalement pas été retenu par l’Académie pour concourir tandis qu’Anatomie d’une chute, sélectionné dans cinq autres catégories par les organisateurs, avait remporté l’Oscar du Meilleur scénario.
Pour ne tomber une nouvelle fois à côté, le CNC s’est cette année appuyé sur une valeur sûre qui coche les cases du bingo du sérieux prétendant à l’Oscar du Meilleur film étranger. Outre un réalisateur connu et renommé à l’étranger, déjà nommé au même Oscar pour Un prophète en 2010, le film est porté par un casting international, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Zoe Saldana et Adriana Paz, qui ont remporté ensemble le prix d’interprétation féminine.
Rare dans les médias, Selena Gomez s’est soumise à une importante campagne de promotion pour soutenir le film qui lui a permis de rayonner à l’international, sans oublier la force de frappe marketing de Netflix, qui a acquis les droits de distribution du film aux États-Unis, et peut débourser de grosses sommes pour faire campagne.
Cette comédie musicale comme nulle autre, à la fois kamp tendance telenovelas, tantôt kitsch mais résolument moderne porte également un sujet de société fort, actuel, féministe et progressiste, que l’Académie des Oscars aime célébrer. Le film a également reçu une pluie de critiques positives à Cannes et récemment au Toronto International Film Festival (TIFF), où il a décroché la deuxième place derrière The Life Of Chuck de Stephen King, qui a remporté dimanche le prix du public, le plus convoité du TIFF, sorte d’annonciateur des Oscars à venir qui a souvent prédit, ces dernières années, certains des futurs lauréats du Meilleur film.
S’il est peu commun que la commission décide d’envoyer un film non francophone pour représenter la France, elle a cette année misé sur un genre apprécié aux États-Unis, la comédie musicale, et cet improbable melting-pot un peu fou pourrait réjouir les votants. Face à Emilia Perez, l’Allemagne va très certainement envoyer Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, film politique très fort tandis que All We Imagine as Light, qui avait été présélectionné pour représenter la France pourrait concourir sous les couleurs de l’Inde, face à Dahomey de Mati Diop pour le Sénégal ou encore Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch pour le Maroc.
Jacques Audiard saura si Emilia Pérez fait partie des quinze demi-finalistes retenus par l’Académie le 17 décembre prochain, tandis que la liste des cinq heureux finalistes pour l’Oscar du Meilleur film étranger sera annoncée le 17 janvier 2025.